Valoriser les compétences - Un levier pour l'entreprise

Jean-Marie Piolle

Note moyenne 
Jean-Marie Piolle - Valoriser les compétences - Un levier pour l'entreprise.
Toute entreprise évolue dans un environnement en constante mutation : arrivée de nouvelles technologies, émergence de nouveaux métiers, changement... Lire la suite
19,80 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Toute entreprise évolue dans un environnement en constante mutation : arrivée de nouvelles technologies, émergence de nouveaux métiers, changement de style de management. L'adaptation de l'entreprise liée à une exigence accrue de compétitivité et de qualité doit se traduire par l'évolution de chacun des salariés : la compétence des équipes est un gage de réactivité, d'avantage concurrentiel, voire de pérennité au même titre que des ressources financières et techniques. Alors comment accompagner cette amélioration permanente ? Comment les dirigeants, les responsables des ressources humaines, les chefs de service pourront favoriser et accélérer l'évolution de leurs collaborateurs ? Cet ouvrage propose des concepts et des méthodes qui leur faciliteront la tâche. Les différents aspects de la gestion des compétences sont ici répertoriés, et leurs applications pratiques décrites : prospective, formation, transfert de compétences, mobilité professionnelle, évaluation des compétences, politique salariale, système d'information associés et rôle des partenaires sociaux. Outre les dirigeants, consultants et cadres d'entreprises en charge de ces questions, cet ouvrage intéresse les étudiants des formations professionnalisantes en commerce, gestion, ressources humaines.

Sommaire

    • La notion de compétence
    • Lien entre compétence et stratégie
    • La gestion des compétences
    • Les moyens d'acquisition de la compétence
    • La formation
    • Le transfert des compétences
    • Compétence et mobilité professionnelle
    • Les référentiels dans la gestion des compétences
    • Evaluation des compétences
    • Articulation entre compétence et politique salariale
    • Vers un système d'information des compétences
    • La position des partenaires sociaux
    • Des compétences pour demain

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Piolle

Ingénieur et Master of Engineering, Jean-Marie PIOLLE est diplômé du CPA Centre de Perfectionnement aux Affaires, groupe HEC-CPA) où il intervient depuis une dizaine d'années dans les sessions de stratégie et de conduite du changement destinées aux dirigeants d'entreprises. Il a alterné responsabilités opérationnelles dans de grands groupes français avec des fonctions d'organisation et de ressources humaines. Son expérience l'a amené à jouer un rôle de conseiller interne ainsi que d'intervenant en entreprises.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés