Valeurs et distance, identités et sociétés en Egypte

Christian Décobert

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Collectif

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Christian Décobert et  Collectif - Valeurs et distance, identités et sociétés en Egypte.
Des historiens, des sociologues et des anthropologues se sont réunis autour de la question des constructions identitaires collectives, et ils ont pris... Lire la suite
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Résumé

Des historiens, des sociologues et des anthropologues se sont réunis autour de la question des constructions identitaires collectives, et ils ont pris l'Égypte comme champ d'investigation. Non pas que l'Égypte fût un terrain d'exception, différent des autres, mais parce qu'il leur était commun et aussi parce que la documentation, quelle que soit sa nature (historiographique, archéologique, ethnographique) y est d'une grande richesse. Dans ce " lieu clos ", ils ont choisi la longue durée et se sont autant penchés sur l'Égypte des Ptolémées que sur celle du christianisme naissant, celle des Fatimides, ou celle des mutations contemporaines. Ils se sont intéressés à toutes sortes de groupes, et pas nécessairement à ce que l'on appelle habituellement les communautés, quels que soient donc leur statut et leur origine, et quelle que puisse être leur importance (groupe très minoritaire, ou massif, ou discret). Un premier constat a été que les définitions de statut des groupes considérés est bien difficile à cerner. L'identité des Grecs d'Égypte à l'époque ptolémaïque était-elle fondée sur la langue, l'origine, la religion ? Comment les mamelouks du XIVe siècle se reconnaissaient-ils ? Les juifs caraïtes, au Caire au début du XXe siècle, n'étaient-ils qu'une fraction de la communauté juive ? Les notions démarcatives couramment avancées (groupe linguistique, communauté religieuse, société d'origine) sont largement inopérantes. De plus, il a été montré que les traits choisis par les acteurs sociaux pour marquer leur identité (comme appartenant à un groupe) et celle des autres (comme appartenant à un autre groupe) sont extrêmement instables, et que les frontières édifiées entre les " assemblages " se déplacent constamment. En revanche, et ce deuxième constat n'est pas en contradiction avec ce qui précède, les contributions à cet ouvrage mettent en évidence la tentation constante, chez les acteurs sociaux, de réifier les traits identitaires (des autres et de soi), de façon telle que ceux-ci sont représentés comme étant des propriétés stables, intrinsèques, non négociables. Cette " essentialisation " des formations sociales pèse sur les relations qu'elles peuvent, et doivent, entretenir.

Sommaire

    • Formes et substances des construits identitaires
  • LES FIGURES DE L'AUTRE
    • Les signes de l'identité ethnique en Egypte ptolémaïque
    • Les communautés monastiques dans l'Egypte byzantine
    • Chrétiens et musulmans à la fin du XIIe siècle
    • Une communauté face à ses origines : les Turcs ottomans en Egypte au XVIe siècle
    • Les Ottomans ; Variations sur une identité
    • Sainte-Catherine au péril du désert ; A propos de la " Pieuse description de la Sainte Montagne du Sinaï "
  • LES PROPRIETES DU COMMUNAUTAIRE
    • Signes de reconnaissance et signes de distinction chez les ulémas égyptiens de l'époque ayyoubide
    • Toponymie et processus identitaire dans l'Egypte arabe
    • Liens propres et identités séparées chez les Mamelouks bahrides
    • Identité du dédicataire, appartenances et propriétés urbaines dans un waqf du XVe siècle
    • Les juifs d'Egypte : communauté une et divisible
  • LA FORME ET LA SUBSTANCE
    • Les caraïtes d'Egypte : définition des schémas communautaires
    • La conquête arabe vue par les historiens coptes
    • Un lieu de mémoire religieuse
    • Les Fatimides sont-ils devenus égyptiens ? Culture et identité dans le Caire médiéval
    • Entre logiques d'Etat et logiques communautaires ; A propos de quelques affaires de conversion en Egypte vers 1930
    • Qu'est-ce qu'un copte selon les musulmans ? Construction de la frontière et typification de soi
    • Les quatre relations d'incertitude d'un construit identitaire collectif à référence territoriale : l'exemple des Sa'idis.

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