Une phrase à la fois - Activités morphosyntaxiques

Odile Tardieu

,

Brigitte Stanké

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Odile Tardieu et Brigitte Stanké - Une phrase à la fois - Activités morphosyntaxiques.
Une phrase à la fois répond aux besoins des orthopédagogues, des orthophonistes, des soutiens linguistiques et des enseignantes et enseignants qui... Lire la suite
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Résumé

Une phrase à la fois répond aux besoins des orthopédagogues, des orthophonistes, des soutiens linguistiques et des enseignantes et enseignants qui œuvrent auprès d'enfants présentant des difficultés d'expression verbale. Les activités peuvent être réalisées avec un seul enfant ou avec des équipes de deux à dix enfants. Il a été démontré que les enfants acquièrent la maîtrise des règles grammaticales dans un ordre qui est le même pour tous. C'est cette tendance naturelle qui a guidé l'ordre de présentation des activités. Comme ces dernières permettent souvent de travailler plus d'une facette du langage, l'ouvrage comporte aussi un répertoire regroupant les activités selon les objectifs qu'elles permettent d'atteindre. Les activités amènent les enfants à construire des phrases de complexité variable qui favorisent, entre autres, l'utilisation de termes spatiaux, d'adjectifs possessifs, de compléments de temps et de conjonctions. Les illustrations qui composent les activités sont à la fois claires et drôles. Elles amènent donc les enfants à faire appel à un vocabulaire qui leur est familier de même qu'à leur imagination.

Sommaire

    • Construction de phrases simples
    • Allongement de la phrase
    • Articles partitifs
    • Termes spatiaux dans, sur, sous, devant, derrière, en haut, en bas
    • Termes spatiaux à gauche, à droite, en haut, en bas
    • Prépositions chez, à
    • Adjectifs possessifs mon, ma, mes, nos
    • Adjectifs possessifs mon, ma, mes, ton, ta, tes
    • Adjectifs possessifs mon, ma, mes
    • Causalité
    • Pronom interrogatif qui
    • Comparatifs
    • Pronoms compléments
    • Compléments de temps
    • Conjonction de coordination mais
    • Subordonnées introduites par quand
    • Termes temporels avant, après
    • Verbes pronominaux.

Caractéristiques

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À propos des auteurs

Brigitte Stanké, orthophoniste M.O.A., a complété un baccalauréat et une maîtrise en orthophonie et audiologie à l'Université de Montréal. Elle travaille à la CSDM auprès des jeunes de 4 à 13 ans qui présentent des troubles d'apprentissage et du langage, comme la dyslexie et la dysphasie. Elle accompagne aussi les élèves allophones dans leur apprentissage de la langue française. Pour les enseignantes et les enseignants ainsi que pour les orthopédagogues, elle offre des sessions de perfectionnement sur le de la dyslexie chez les jeunes de la maternelle et de la première année. A cela s'ajoutent des conférences présentées au congrès de l'AQETA. Odile Tardieu possède un certificat de capacité d'orthophoniste de la faculté de médecine de l'Université de Lille. Après quelques années de pratique en France, elle vient s'installer au Québec et complète sa scolarité de maîtrise à l'Université de Montréal. Actuellement thérapeute du langage à la CSDM, elle aide de jeunes audimuets à mieux communiquer et à faire leur apprentissage. Au fil des années, elle est venue en aide à des enfants âgés de 4 à 10 ans.

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