Une lettre en hiver - Et autres poèmes (1963-2005)

Note moyenne 
Vasco Graça Moura - Une lettre en hiver - Et autres poèmes (1963-2005).
sous les averses de pluie rappelons-nous la chute de constantinople. au long des décennies sa grandeur est allée décroissant, les mécanismes du pouvoir... Lire la suite
25,35 €
Actuellement indisponible

Résumé

sous les averses de pluie rappelons-nous la chute de constantinople. au long des décennies sa grandeur est allée décroissant, les mécanismes du pouvoir se sont corrodés, les affaires de venise et de gênes, la recrudescence des ennemis proches, les querelles de famille, les morts et les alliances, la maladie, la pourriture, et ce qui devait arriver est arrivé. les églises n'ont pas réussi à s'unifier.
la chrétienté continuait à opposer deux europes, d'orient et d'occident, comme deux nuits désaccordées ou comme les dents éparpillées par cadmos. imperturbable, le concile discutait de la provenance du saint-esprit. émanait-il du père, du fils, ou bien des deux, et du sens des prépositions, quelles explications pouvaient renforcer le symbole, et de l'autorité de saint basile face à eunomius, ou des raisons de marc d'éphèse.
entre-temps constantinople pourrissait et l'hiver s'emparait de l'histoire dans son immense et fluviale dimension et les conciliaires changeaient de ville à cause des frais. ça coûte cher de discuter.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/02/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7291-1664-4
  • EAN
    9782729116644
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    323 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Vasco Graça Moura

Vasco Grata Moura est né en 1942 à Porto, où il a publié ses premiers recueils de poèmes et où il a exercé la profession d'avocat. Après la révolution du 25 avril, il a été, en 1975, secrétaire d'Etat dans le IVe et le VIe gouvernement provisoire, directeur des programmes de la première chaîne de la télévision portugaise en 1978, administrateur de l'Imprimerie Nationale - La Monnaie entre 1979 et 1989, commissaire-général de la Commission nationale pour les commémorations des découvertes portugaises entre 1989 et 1995 et directeur du Service des bibliothèques de la Fondation Calouste Gulbenkian en 1996, avant de devenir, en 1999, député européen, fonction qu'il continue d'exercer, partageant sa vie entre Lisbonne, Bruxelles et Strasbourg.
Il est l'auteur d'une soixantaine de livres - poésie. essai. fiction, théâtre, chronique, aucun genre littéraire ne lui étant étranger -, sans compter ceux de Benjamin, Benn, Dante, Ekelüf, Enzensberger, Lorca, Rilke, Ronsard, Shakespeare ou Villon qu'il a traduits. Ses textes en prose et en vers ont été édités en diverses langues et il a reçu plusieurs prix littéraires prestigieux, au Portugal, en Italie et ailleurs.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés