Une histoire mondiale des cinémas de propagande

avec 1 DVD

Note moyenne 
Premier ouvrage de synthèse en langue française, ce livre comble un manque important. Il interroge à la fois des actualités, des documentaires et... Lire la suite
45,70 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Premier ouvrage de synthèse en langue française, ce livre comble un manque important. Il interroge à la fois des actualités, des documentaires et des films de fiction. Il suit un plan chronologique qui renvoie au rythme de l'Histoire. Il aborde les différentes expériences du cinéma de propagande liées aux régimes politiques, à l'action de partis, et/ou de syndicats. Il tente de se faire l'écho des véritables mutations qu'a connues l'historiographie du cinéma depuis plus de vingt-cinq ans, tant du point de vue des problématiques, des méthodes, que de la prise en compte de nouveaux objets d'étude.
Les films sont examinés dans le contexte de leurs foyers de production, de diffusion et de conditionnement psychologique exercé sur les populations auxquelles ils se sont adressés. Le regard porté sur l'évolution des formes cinématographiques de propagande politique, de 1898 à la fin des années 1960, est une merveilleuse éducation à la lecture des images de propagandes contemporaines qui envahissent nos quotidiens (cinéma, presse, télévision, publicité politique, internet...).
Dans ce contexte d'agression permanente, cet ouvrage devrait nous donner les armes nécessaires pour débusquer et contrecarrer les manipulations médiatiques d'aujourd'hui. Jean-Pierre Bertin-Maghit, docteur d'Etat en Histoire, est professeur d'études cinématographiques à Bordeaux III. Il a notamment publié Le Cinéma français sous l'Occupation (PUF, 1994), Les Cinémas européens des années cinquante (éd.
AFRHC, 2000) et Les Documenteurs des années noires (Nouveau Monde éditions, 2004).

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84736-260-2
  • EAN
    9782847362602
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    816 pages
  • Poids
    1.365 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 4,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Jean-Pierre Bertin-Maghit

Biographie de Jean-Pierre Bertin-Maghit

Jean-Pierre Bertin-Maghit, docteur d'État en Histoire, est professeur d'études cinématographiques à Bordeaux III. Il a notamment publié Le Cinéma français sous l'Occupation (PUF, 1994), Les Cinémas européens des années cinquante (éd. AFRHC, 2000) et Les Documenteurs des années noires (Nouveau Monde éditions, 2004).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés