Une histoire d'engagement social

Note moyenne 
Henri-Paul Labonté est un militant québécois retraité du travail depuis 2009. Il raconte ici l’histoire de son engagement social échelonné sur... Lire la suite
18,25 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Henri-Paul Labonté est un militant québécois retraité du travail depuis 2009. Il raconte ici l’histoire de son engagement social échelonné sur près de cinquante ans. Cet engagement est passé par le Mouvement Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), le syndicalisme, l’animation sociale et le Mouvement communautaire. La base de son engagement a toujours été la justice sociale reliée à la conscientisation et à la promotion des droits.
Henri-Paul Labonté se reconnaît dans la philosophie humaniste qui consiste à travailler sur les forces et les valeurs des personnes plutôt que sur les problèmes. Il croit aussi en l’importance de l’approche systémique qui consiste à examiner le cadre global de la société dans lequel baigne l’individu et à agir sur les causes des problèmes sociaux. À la retraite, Henri-Paul Labonté est devenu un militant ponctuel et se dit que le bien qu’il a à faire, il doit le faire maintenant.
Sa croyance va dans le sens de l’Amour, celui laissé par le Christ, Ghandi, Luther King, Mère Térésa et d’autres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7483-6965-6
  • EAN
    9782748369656
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henri-Paul Labonté

Henri-Paul Labonté est un québécois de naissance. Il est né en 1944, à Lyster, dans une petite municipalité rurale du sud du fleuve Saint-Laurent. Il a dû laisser l’école jeune pour travailler sur la ferme familiale. Ensuite il a travaillé dans une usine, dans la ville de Victoriaville. Son engagement social dont il raconte l’histoire dans ce livre a été d’abord encadré par la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) qui lui a donné des valeurs et une méthode d’action sociale.
La JOC l’a conduit à s’impliquer dans son milieu de travail et dans sa ville. En 1968, il devenait dirigeant national (Canada) de ce grand mouvement mondial, où il a été pendant cinq ans. En 1973, de retour à Victoriaville, il fait de l’animation sociale. Puis il a connu les organisations politiques d’extrême gauche. Il a aussi fait un voyage en Chine. Son plus long engagement social s’est fait dans le mouvement communautaire de la région de Victoriaville entre 1979 et 2009.
Il a alors travaillé pour une ACEF (Association coopérative d’économie familiale), une corporation de développement communautaire, un groupe d’entraide en santé mentale et un organisme d’éducation populaire autonome. Henri-Paul Labonté a pris sa retraite en 2009, à l’âge de 65 ans. Dans son livre, il nous raconte sa riche histoire d’engagement social et ce qui l’occupe à sa retraite où il est toujours actif.

Du même auteur

Derniers produits consultés

18,25 €