Une Evaluation D'Aujourd'Hui Pour Demain. Les Recherches Enseignees En Espaces Francophones

Note moyenne 
Alain Jeannel et  Collectif - Une Evaluation D'Aujourd'Hui Pour Demain. Les Recherches Enseignees En Espaces Francophones.
Cet ouvrage s'inscrit dans le prolongement des politiques actuelles concernant l'évaluation dans la formation universitaire et préuniversitaire. Après... Lire la suite
24,95 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage s'inscrit dans le prolongement des politiques actuelles concernant l'évaluation dans la formation universitaire et préuniversitaire. Après avoir brossé un tableau de la situation qui prévaut au chapitre de l'évaluation des programmes de formation, tant dans le domaine des sciences naturelles (médicales) que dans celui des sciences humaines en espaces francophones (France, Québec, La Réunion), les auteurs proposent des voies de solution. Plusieurs courants s'affrontent quand il s'agit d'évaluation : certains préconisent une évaluation de type classique, sans tenir compte du point de vue des personnes et des institutions concernées, d'autres, au contraire, mettent l'accent sur les dimensions subjectives du processus. L'opposition entre objectivité et subjectivité est ici encore évidente, à telle enseigne que les responsables de programmes, aussi bien que les formateurs et les formés, se retrouvent davantage devant des paradoxes que des voies de solution. Les auteurs, praticiens et chercheurs francophones, prennent une posture toute différente. Après avoir mis en évidence les fondements théoriques et les pratiques habituelles des divers courants, ils en arrivent à dégager des pistes porteuses d'espoir pour tous ceux que la dimension évaluative des actions de formation intéresse. Un ouvrage de référence pour les praticiens et les chercheurs universitaires.

Sommaire

    • Evaluation, vous avez dit évaluation ?
  • DIMENSIONS EPISTEMOLOGIQUES ET AFFECTIVES DE L'EVALUATION
    • Evaluation et subjectivité : l'incontournable dilemme
    • Un cadre référentiel appropriatif dans le processus d'évaluation des programmes de formation des maîtres
    • La démarche qualité dans l'enseignement à l'Université Victor Segalen, Bordeaux 2, France
  • LES MODALITES D'EVALUATION
    • Les néobacheliers de la première année du DEUG à l'Université de La Réunion : leur devenir est-il joué dès le premier semestre ?
    • Les résultats d'une étude doctorale en évaluation professionnelle
    • Contribution à l'évaluation d'un dispositif de tutorat dans une université française : l'Université Victor Segalen Bordeaux 2
    • Deux conceptions d'analyse de l'évaluation des difficultés de l'acte de lire
    • L'évaluation de deux dispositifs tutoraux universitaires par les étudiants ; Quel intérêt ? Quelle utilité ?
    • Le Vocabulaire de psychopédagogie et de la psychiatrie de l'enfant : contribution au modèle de l'évaluation psychopédagogique
  • LES PERSPECTIVES
    • Evaluation de l'évaluation : valeurs et principes à respecter
    • Quelques réflexions sur les évaluations des enseignements universitaires
    • L'évaluation, un levier d'analyse et de compréhension de l'individu et de la société

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Paul Martinez est professeur au département des sciences de l'éducation de l'UQAM. Orthopédagogue de formation et directeur du groupe de recherche LIRE, il a, depuis 1980, dirigé plusieurs recherches sur les difficultés d'apprentissage en lecture qui ont donné lieu à la publication de nombreux articles scientifiques. Il a déjà publié, aux Éditions LOGIQUES, Évaluation et intervention orthopédagogique du savoir-lire. Gérald Boutin est professeur titulaire et directeur du Bureau de la formation pratique à la faculté d'éducation de l'UQAM. Il est membre du Groupe LIRE et l'un des fondateurs de la revue Les recherches enseignées en espaces francophones. Auteur de nombreux ouvrages scientifiques, il poursuit des recherches en formation des personnels scolaires et en sciences psychosociales. Alain Jeannel est professeur en sciences de l'éducation à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2. Il est cofondateur, codirecteur de la revue Les recherches enseignées en espaces francophones et membre du groupe LIRE. Il a travaillé dans plusieurs pays francophones (Liban, île Maurice, La Réunion, Maroc) et publié des articles et ouvrages scientifiques en éducation, formation et évaluation.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Une Evaluation D'Aujourd'Hui Pour Demain. Les Recherches Enseignees En Espaces Francophones est également présent dans les rayons