Une cantine peut-elle être pédagogique ? - La place de la transmission dans la restauration scolaire

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Résumé

La vie urbaine moderne ne permet pas à des parents peu disponibles après leur travail d'éveiller la culture alimentaire de leurs enfants. En effet, ils ne trouvent pas le temps de préparer et d'argumenter des repas variés et intéressants. Aussi plus tard l'adolescent, habitué à une nourriture vite consommée, sans une once de connaissance sur celle-ci, manque de repères pour distinguer les différents critères de qualité des aliments cuisinés avec soin.
C'est ici que le rôle du gérant de restaurant scolaire pourrait être prépondérant. Au moyen d'organisations pédagogiques au sein de la cantine, il pourrait tenter de redonner le goût de "bien-manger". Cette approche de sociologie des habitudes alimentaires est primordiale pour agir à la racine et ainsi combattre les effets pervers de la dite "malbouffe". Nous nous devons de doter chaque élève d'une véritable culture générale alimentaire, qui lui sera utile tout au long de sa vie, sollicitant la gourmandise que Rousseau appelle "la passion de l'enfance".

Sommaire

  • LE CONTEXTE
  • LA CANTINE PEUT-ELLE DONC ETRE PEDAGOGIQUES ?
  • LES ACTEURS, LES CAUSES, ET LES EFFETS
  • QUOI FAIRE ? ET COMMENT FAIRE ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-96419-8
  • EAN
    9782296964198
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    130 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Kilien Stengel

Auteur et universitaire au parcours atypique, Kilien Stengel fait carrière en restauration étoilée Michelin, avant de collaborer ponctuellement avec divers ministères. Il est durant douze ans professeur de gastronomie en écoles hôtelières, puis est affecté à l'inspection d'apprentissage. En 2008, il intègre l'université François-Rabelais de Tours dans l'équipe de l'institut européen des cultures de l'alimentation.

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