Une banque agricole au Cameroun pour le développement du monde rural - Quelle utilité ?

Note moyenne 
Au regard du caractère spécialisé de la banque agricole, les opérations bancaires de détail ne font pas, en principe, partie de ses préoccupations.... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Au regard du caractère spécialisé de la banque agricole, les opérations bancaires de détail ne font pas, en principe, partie de ses préoccupations. Compte tenu du déploiement dynamique sur le terrain des établissements de microfinance (EMF) pour financer l'agriculture, de leur manque criard de ressources financières et de leur proximité avec les paysans, il a semblé à l'auteur opportun de créer une combinaison banque agricole-EMF.
Il a invité les banques commerciales à faire de même, bien que certaines d'entre elles s'y emploient déjà tant bien que mal. Pour être efficace, la banque agricole devra créer une unité interne dédiée à la microfinance et, en même temps, nouer des partenariats avec des EMF de renom déjà implantés sur le terrain. Dans l'optique de rendre cette structure complète, la création au sein de la banque d'un fonds de capital-risque pour accompagner les paysans vers l'entreprenariat agricole est nécessaire.
Ainsi, la banque agricole sera cet instrument d'accompagnement des microentrepreneurs agricoles vers l'agriculture de seconde génération.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-06798-8
  • EAN
    9782343067988
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Bouchard Owona Mani

Alain Bouchard OWONA MANI, originaire du village Essazok dans la région du Centre, département de la Mefou et Afamba, né le 11 octobre 1969 à Yaoundé, est enseignant de mathématiques, diplômé de l'Ecole normale supérieure (ENS) de Yaoundé, titulaire d'une licence en mathématiques de l'université de Yaoundé-1, d'un master en relations internationales option banque, monnaie, finance internationales de l'Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) et actuellement chef de brigade n°2 à la division des administrations économiques et sociales à la section de l'évaluation et du contrôle des performances au Secrétariat permanent à la réforme administrative (SPRA, ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, MINFOPRA) et, parallèlement, étudiant au Centre de recherche d'études politiques et stratégiques (CREPS) en master stratégie, défense, sécurité et gestion des conflits et des catastrophes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Une banque agricole au Cameroun pour le développement du monde rural - Quelle utilité ? est également présent dans les rayons

23,00 €