Un nommé Unschlecht - Grand Format

Note moyenne 
Gerold Späth - Un nommé Unschlecht.
Unschlecht - pas mauvais, en allemand - est un personnage curieux : un simple d'esprit, un naïf, un candide bon vivant, à la fois dangereux et convoité. Convoité,... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Unschlecht - pas mauvais, en allemand - est un personnage curieux : un simple d'esprit, un naïf, un candide bon vivant, à la fois dangereux et convoité. Convoité, parce qu'il est riche et que son immense fortune fait des envieux. Sa petite ville de Suisse allemande n'est pas sans rappeler le Güllen de la Vieille Dame indigne de Dürrenmatt. Et dangereux, parce que n 'écoutant que ses instincts et démis de sa tutelle. Unschlecht, le simple, mais aussi le rusé, accumule les délits, des plus bénins ou plus terrifiants, du vol à l'étalage à l'attentat à l'explosif ! On le tolère, parce qu'on l'exploite et qu'on espère cueillir un jour les fruits de cette mansuétude. Mais le temps passe et, finalement, Unschlecht doit partir. Il se met en route. Et commence alors une vie d'errance. On le retrouve à Londres, à Hambourg, à Berlin. Recherché par la police, il est constamment à l'affût d'abris. Suite à une petite annonce, il se marie, et se refait une conduite, en même temps qu'une identité. Il devient Monsieur Guttmann et joue son rôle de Chef de famille avec toujours plus de conviction. Mais Unschlecht est taraudé par la nécessité vitale de rentrer chez lui, et fort de son nouveau visage remodelé, il reprend sa place parmi les siens qu'il observe désormais avec la curiosité lucide d'un voyeur. Gil Blas helvétique, Woyzeck civil, Unschlecht est le révélateur d'une société, la nôtre, et de la nature humaine en général. Candide moderne, il oblige ceux qu'il croise à se démasquer, faisant surgir et exposant au grand jour les vices cachés et l'hypocrisie universelle de nos contemporains, tapis confortablement dans leurs petites villes dont la propriété s'arrête le plus souvent aux façades fraîchement repeintes ou soigneusement crépies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-8251-0726-3
  • EAN
    9782825107263
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    533 pages
  • Poids
    0.785 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 22,6 cm × 4,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gerold Späth

Gerold Spâth est né en 1938 à Rapperswill, canton de St-Gall, sur les rives du Lac de Zurich. Facteur d'orgues, commerçant, il vécut à Zurich, Vevey, Londres et Fribourg. Auteur de nombreux romans et recueils de nouvelles, scénariste et auteur dramatique, il reçut pour Commedia, en 1979, le prix Alfred Döblin. Il vit aujourd'hui dans sa ville natale, à Rapperswil. De lui, l'Age d'Homme a déjà publié le roman Barbarville.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €