Tu reçus la naissance - Poche

Note moyenne 
Georges Piroué - Tu reçus la naissance.
... On pourrait placer cette autobiographie dans le sillage de celle d'un Elias Canetti. Elle nous révèle à travers les aléas incertains d'une vie,... Lire la suite
9,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

... On pourrait placer cette autobiographie dans le sillage de celle d'un Elias Canetti. Elle nous révèle à travers les aléas incertains d'une vie, pourtant apparemment identique sur bien des points à tant d'autres, l'histoire complexe d'une aventure intérieure et qui, sous l'effet d'une alchimie qui restera toujours mystérieuse, aura su accoucher d'un de nos plus éclectiques écrivains, l'un des rares chez nous, en Suisse, à avoir su porter à son point le plus exigeant le difficile métier d'écrire et de vivre. Jean-Baptiste Mauroux La Liberté. Dans Tu reçus la naissance, Georges Piroué effeuille le temps de son enfance et s'attarde avec tendresse sur la nature humaine. Peu à peu le décor est planté : une petite bourgade du jura suisse. C'est là que s'éveille sa sensibilité musicale, littéraire et érotique, entre une mère au bon sens rustique et un père pieux. Promu à l'école du savoir, il rend hommage à Molière, " pirandellien avant la lettre ", et à Baudelaire, ce frère maudit qui lui a inculqué le sens de la langue française. Mais c'est aussi à la musique, complice de ses premiers moments de bonheur, qu'il rend grâce. Une très belle autobiographie. L'Evénement du jeudi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-88241-149-9
  • EAN
    9782882411495
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    365 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 19,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Piroué

Fils d'un graveur de montres, Georges Piroué est né en 1920 à La Chaux-de-Fonds, au sein d'une famille de souche française. Après une licence et un doctorat ès lettres à l'université de Neuchâtel, Georges Piroué s'installe à Paris en 1950 et travaille comme directeur littéraire aux Editions Denoël. A sa retraite, il se fixe en Anjou, à Dampierre-sur-Loire. Depuis 1958, il publie avec régularité romans (Une manière de durer, 1962 ; San Rocco et ses fêtes, 1976), nouvelles (Ces eaux qui ne vont nulle part, 1966 ; Feux et lieux, 1979 ; L'Herbe tendre, 1992), essais sur la littérature et sur la musique (Victor Hugo romancier, 1964 ; Pirandello, 1967 ; Cesare Pavese, 1976 ; Proust et la musique du devenir, 1960 ; un portrait de Jean-Sébastien Bach : A sa seule gloire, 1980 ; Mémoires d'un lecteur heureux, 1997), et récits autobiographiques (Tu reçus la naissance, 1991). Il est le principal traducteur en français de Pirandello. Son art allie tendresse et ironie, réalisme et idéalisme, humour et minutie dans une écriture classique toute faite de nuances.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés