Transmission et cession d'entreprise - Préparation Modalités Aides

5e Edition 2008 avec 1 Cédérom

Note moyenne 
Emmanuel Brancaleoni et Pierre Callede - Transmission et cession d'entreprise - Préparation Modalités Aides. 1 Cédérom
Notion floue au contenu variable, l'entreprise n'en est pas moins une réalité incontournable de la vie des affaires : elle a pour vocation de se développer,... Lire la suite
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Résumé

Notion floue au contenu variable, l'entreprise n'en est pas moins une réalité incontournable de la vie des affaires : elle a pour vocation de se développer, de croître et, à terme, d'être cédée ou transmise. Dans ces prochaines années, plus de 700 000 entreprises devraient changer de propriétaire. C'est pourquoi les pouvoirs publics s'attachent à faciliter et à encourager la transmission et la cession des entreprises à l'aide de mesures fiscales, temporaires ou pérennes, ou juridiques, en allégeant les formalités pesant sur les entreprises.
La loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 en est une illustration, rompant avec le principe jusqu'alors en vigueur de l'inégalité de traitement fiscal entre cession de fonds de commerce et cession de titres et introduisant de nouvelles dispositions minimisant sensiblement, mais sous conditions, le coût fiscal de certaines cessions. Cet ouvrage a précisément pour but de fournir les éléments d'information permettant d'appréhender les règles applicables au transfert de l'entreprise.
L'exposé des différents modes de transmission doit permettre de choisir le montage le plus approprié (vente, donation, location, fiducie, etc.) à la situation des parties, qu'il s'agisse du cédant ou du repreneur. Des démarches préalables à la négociation en finissant par les formalités de transfert, les principales étapes de la transmission sont retracées et associées aux modèles nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie adoptée.

Sommaire

  • CARACTERES GENERAUX
    • Motivations et préparation du projet
    • Les tiers intervenant lors de la cession de l'entreprise
    • Evaluer le prix de l'entreprise
    • Aspects sociaux de la reprise d'entreprise
  • LES MODES DE CESSION DE L'ENTREPRISE
    • La cession d'une entreprise commerciale
    • La cession d'une entreprise non commerciale
    • La cession du contrôle d'une société
    • Techniques accompagnant la reprise d'une entreprise
    • La vente à soi-même
  • QUELQUES MODES PARTICULIERS DE CESSIONS ET REPRISES D'ENTREPRISES
    • La reprise d'une entreprise sur le marché boursier
    • La reprise d'une entreprise par ses salariés
    • La reprise d'une entreprise en difficulté
  • LA PROBLEMATIQUE PARTICULIERE DE LA TRANSMISSION A TITRE GRATUIT
    • Conséquences de l'absence de préparation de la succession du chef d'entreprise
    • Les avantages de la transmission organisée de l'entreprise
    • Transmission à titre gratuit grâce aux régimes matrimoniaux et aux clauses de ces régimes
  • MECANISMES D'ACCOMPAGNEMENT A LA REPRISE DE L'ENTREPRISE
    • Reprise d'une entreprise par des demandeurs d'emploi
    • L'assurance-vie, technique de financement et de protection de l'entreprise
    • Aides, prêts et concours particuliers aux repreneurs

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-247-07901-8
  • EAN
    9782247079018
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    394 pages
  • Poids
    0.8 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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