Tramway. - Le coût d'une mode

Note moyenne 
Michel Carmona - Tramway. - Le coût d'une mode.
Le tramway sur rails apporte-t-il un " plus " ? Peut-on dire qu'il est le plus écologique ? Moderne et sympa, peut-il réduire les fractures de la ville,... Lire la suite
29,88 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le tramway sur rails apporte-t-il un " plus " ? Peut-on dire qu'il est le plus écologique ? Moderne et sympa, peut-il réduire les fractures de la ville, par sa seule vertu ? Non, répondent les auteurs. L'étude approfondie des réseaux d'Orléans et de Lausanne fait ressortir les avantages des autres transports en commun en " site propre ". Les spécialistes chiffrent à 700 MF les dépenses supplémentaires consenties par Orléans pour avoir un tramway sur rails. Sept cents millions qui seraient disponibles si le trolleybus avait été choisi. Adieu pistes cyclables et baisses d'impôts... Cet ouvrage met en cause le complexe ministéro-industriel qui a produit le mythe du tram et toute une " pensée unique ". Les maires sauront-ils enfin s'en affranchir ? Si oui, comme cela vient d'arriver à Rouen, de lourds gaspillages pourront être évités.

Sommaire

    • Contre la " pensée unique " dans les transports
    • Le rail ou le pneu ? Le cas d'Orléans
    • Le processus décisionnel
    • Les coûts comparés des " sites propres " (base Orléans)
    • LE trolleybus, ça marche ! Le cas de Lausanne
    • Quand la politique industrielle l'emporte sur le service
    • Quelle " doctrine d'emploi " pour les transports de surface ?
    • Images et effets structurants : quels éléments scientifiques ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86878-220-5
  • EAN
    9782868782205
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Carmona

Michel Carmona est professeur de géographie à l'université Paris IV. Il dirige l'Institut d'urbanisme et d'aménagement de la Sorbonne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés