Traités du contrepoint simple

Note moyenne 
Louis-Joseph Marchand et Henry Madin - Traités du contrepoint simple.
A l'heure où l'engouement pour la musique baroque a atteint son apogée et où les interprètes visent à une restitution la plus authentique possible... Lire la suite
23,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

A l'heure où l'engouement pour la musique baroque a atteint son apogée et où les interprètes visent à une restitution la plus authentique possible des chefs-d'œuvre du passé, il demeure un domaine largement ignoré et pourtant propre à la France d'Ancien Régime : celui de l'improvisation collective sur le plain-chant qui était monnaie courante dans la plupart des chapitres du royaume. Cette pratique orale, qui déclina progressivement au cours du siècle des Lumières pour disparaître complètement après la Révolution, ne doit cependant pas être minimisée : n'envisagea-t-on pas de l'introduire à la Chapelle du roi dès 1738 ? Alors que les débats esthétiques et techniques sont essentiellement tournés vers les théories harmoniques de Jean-Philippe Rameau, il est remarquable de relever que les deux traités reproduits dans ce volume furent les seuls, entre 1700 et 1750, à détailler les règles du contrepoint dans un but pédagogique afin de perpétuer une tradition pratiquée à l'ombre des cathédrales et à cent lieues de toute spéculation ramiste.
Le mérite de Louis-Joseph Marchand et d'Henry Madin est de transmettre aux interprètes, historiens de la musique et de la théorie musicale, ainsi qu'aux amateurs munis d'un minimum de connaissances techniques, les clefs nécessaires à une meilleure compréhension de l'art musical à l'époque de Louis XV.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2004
  • Editeur
  • Collection
    Publications de la Société fra
  • ISBN
    2-85357-014-2
  • EAN
    9782853570145
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.438 Kg
  • Dimensions
    18,5 cm × 23,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Paul C. Montagnier, agrégé de l'université, titulaire de deux premiers prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et Doctor of Philosophy in Musicology de Duke University (U.S.A.), est professeur de musicologie à l'Université Nancy 2. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,50 €