Traité des sciences et techniques de la formation - Grand Format

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Pierre Caspar et Philippe Carré - Traité des sciences et techniques de la formation.
Cette deuxième édition offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui... Lire la suite
46,20 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cette deuxième édition offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes. Elle cherche à répondre à trois grandes questions relatives à la formation des adultes. En réponse à la question " Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ? ", la première partie rappelle que la formation s'inscrit dans un contexte historique, économique, sociologique et européen précis que le praticien, comme l'apprenti-chercheur se doivent de connaître et de comprendre. S'interrogeant ensuite sur " Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ? ", le cœur de l'ouvrage est tourné vers l'apprenant adulte et vers différents concepts psychopédagogiques centraux comme les compétences, les motivations, la mémoire, l'individu et le groupe, etc. Enfin, à partir de l'interrogation " Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ? ", une troisième série de textes indique les pistes actuelles de réflexion et d'action que sont l'ingénierie, la didactique et la pédagogie. En amont, une introduction méthodologique et épistémologique fixe le cadre d'usage de ce Traité, son ambition et ses limites ; en aval, un texte d'ouverture éthique et prospective explore ce que pourrait être la formation des adultes demain. Dans ce livre destiné aussi bien aux étudiants (DUFA, licence, master, DESS ou DEA en formation, sciences de l'éducation, GRH, travail social, etc.), qu'aux professionnels (responsables de formation, consultants, formateurs, responsables RH), chaque contribution fournit une véritable synthèse des savoirs actuels stabilisés, réputés valides par la communauté scientifique de référence ou constituant " l'état de l'art " de la question traitée.

Sommaire

    • Histoire de la formation post-scolaire
    • L'économie de la formation
    • Droit et institution de la formation Gestion des ressources humaines
    • Management, organisation, et formation Sociologie de la formation post-scolaire
    • Ergonomie et formation
    • L'Europe de la formation
    • Vie adulte et formation permanente : de la notion au concept
    • Le développement cognitif de l'adulte
    • La compétence est-elle un concept nouveau ? Mémoire et apprentissage
    • Motivation et rapport à la formation
    • Interactions sociales et performance cognitive
    • Expériences d'apprentissage et histoires de vie
    • L'intelligence au travail
    • L'ingénierie de la formation : quelles définitions et quelles évolutions ? Pilotage des politiques de formation
    • De la pédagogie à l'ingénierie pédagogique
    • Ingénierie et formations ouvertes à distance
    • L'ingénierie didactique professionnelle
    • La communication et les relations pédagogiques
    • Le groupe en formation
    • L'orientation éducative
    • La reconnaissance et la validation des acquis de l'expérience : une nouvelle démarche pour la construction des parcours professionnels

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-10-008235-3
  • EAN
    9782100082353
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    600 pages
  • Poids
    0.96 Kg
  • Dimensions
    1,5 cm × 24,0 cm × 53,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Carré : Professeur à l'université Paris X-Nanterre, il est président de l'association Interface-Recherche. Pierre Caspar : Professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés