Traité des corruptions - Ou les pratiques incorrectes des entreprises

Note moyenne 
Les magistrats sont durs pour les écarts que les entreprises s'autorisent parfois pour décrocher des marchés. L'opinion publique applaudit leur sévérité.... Lire la suite
20,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Les magistrats sont durs pour les écarts que les entreprises s'autorisent parfois pour décrocher des marchés. L'opinion publique applaudit leur sévérité. Mais de quels écarts s'agit-il ? Ecans par rapport à la loi ? Aux moeurs ? A la morale ? Trois termes différents, trois notions bien distinctes, éminemment variables dans le temps et dans l'espace, dans le discours ce dans la pratique. Ingénieur et écrivain, chef d'entreprise et détenu, Jan-Jacques Prompsy présente les réflexions d'un homme d'expérience sur les dilemmes auxquels sont confrontés les responsables en situation.
Comme eux, il a constaté la non-universalité des valeurs qu'affiche naïvement un Occident bouffi de vaniteuses certitudes : il a travaillé tout autour de la planète. Comme eux, il a connu la brutale évolution des moeurs en France. Comme eux, il a été condamné à suivre la maxime Primum vivere, deinde philosophare. Enseignant dans différentes écoles de commerce, il intitule ses cours "Deux ou trois choses dont on ne vous a jamais parlé au cours de vos études..." car personne n'ose enseigner la réalité du monde.
Or tout dirigeant sera un jour ou l'autre confronté à une situation que le catéchisme des cours d'éthique ne l'aidera pas à résoudre. Le Traité des corruptions propose à un public plus large ce qu'il aborde avec ses étudiants. Les textes entendent moraliser le commerce. Les moeurs sont tout autres : les ententes illicites sont quotidiennes, la corruption est nécessaire à l'accès à certains marchés, l'espionnage industriel est organisé par certains Etats et en particulier, avec des moyens considérables, par les Etats-Unis.
Comment se comporter en situation ? Pour ne pas perdre ses marchés ? Pour ne pas perdre son âme ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-03307-8
  • EAN
    9782296033078
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Jacques Prompsy

Né en 1937, Jean-Jacques Prompsy, ingénieur de l'Ecole des Mines de Paris, chercheur au Colorado, a été dans le Groupe Lyonnaise des Eaux, devenu Suez, directeur commercial, directeur des ressources humaines, puis président de Sita. Retraité, il a fondé, avec Loïk Le Floch-Prigent et quelques autres anciens détenus, le Groupe Mialet, association de réflexion sur les problèmes de la justice.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,50 €