TOUTE VIE EST RESOLUTION DE PROBLEMES. - Tome 2, Réflexions sur l'histoire et la politique

Note moyenne 
Karl Popper - TOUTE VIE EST RESOLUTION DE PROBLEMES. - Tome 2, Réflexions sur l'histoire et la politique.
Actes Sud a publié en 1997 la première partie de Toute vie est résolution de problèmes, comportant six conférences relatives aux sciences. Voici... Lire la suite
19,40 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Actes Sud a publié en 1997 la première partie de Toute vie est résolution de problèmes, comportant six conférences relatives aux sciences. Voici la deuxième partie du recueil, dont Popper avait, peu avant sa disparition, préparé l'édition ; elle compte dix conférences qui évoquent des questions d'histoire, de politique et d'éthique. Le lecteur découvrira aisément l'analogie entre le principe de falsifiabilité, à l'oeuvre dans les démarches cognitives, et la définition retenue par Popper pour la démocratie : non pas le gouvernement du peuple, mais le régime politique qui autorise la déposition sans effusion de sang des gouvernants sanctionnés. Il retrouvera plusieurs thèmes récurrents de la pensée poppérienne : son opposition déclarée à Hegel et au romantisme, l'éloge des Lumières, la méfiance des mots qui font les intellectuels se perdre en vaines querelles - ou encore, et pour citer l'auteur, " la lutte contre l'interprétation marxiste de l'histoire " et contre toute forme d'historicisme. L'avenir ne saurait être objet de prédiction ; il n'est, pour l'optimiste décidé qui, toutefois, en appelle à la responsabilité de chacun, que la porte ouverte à l'espoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7427-1861-3
  • EAN
    9782742718610
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    225 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 21,8 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Karl Popper

Philosophe né à Vienne en 1902, Karl Popper émigre en Nouvelle-Zélande en 1937 et se fixe à Londres dès 1945. Célèbre dans le monde anglo-saxon, il est longtemps resté, sinon ignoré, du moins marginalisé en France. Aujourd'hui, l'oeuvre de Popper (qui a croisé le fer avec tout ce qui compte de penseurs, de logiciens, d'épistémologues en ce siècle) est connue et reconnue à sa valeur. Elle apparaît à juste titre comme liberté en actes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés