Tous fous ou la psychiatrie 5.0

Note moyenne 
Depuis les années 1980, la psychiatrie s'est transformée en une machine à inventer, à produire des malades. Comment la psychiatrie en est arrivée... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Depuis les années 1980, la psychiatrie s'est transformée en une machine à inventer, à produire des malades. Comment la psychiatrie en est arrivée là ? Pourquoi un outil tel que le DSM est qualifié de Bible de la psychiatrie ? Quelles sont les conséquences de ce modèle biomédical tout puissant sur les grands troubles psychiatriques contemporains ? Au-delà de ces remises en cause, les auteurs militent pour une réconciliation des neurosciences et des sciences-humaines dans une nouvelle alliance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8061-0236-2
  • EAN
    9782806102362
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre montre comment depuis le début des années 90, faute d’un regard critique sur elle-même, la psychiatrie s’est transformée en une machine à médicaliser les émotions humaines produisant toujours plus de malades et de maladies au grand profit de « big pharma » et de ses actionnaires. Si, depuis la révolution du DSM III en 1980, la psychiatrie s’est avérée d’une redoutable efficacité pour énoncer des diagnostics clairs, en les décontextualisant, elle a perdu toutes ses dimensions humaines au profit d’un biomédical pur et dur.
En conséquence de quoi, loin des grands espoirs générés par les formidables évolutions des connaissances théoriques en matière de psychisme et de cerveau, la psychiatrie quotidienne perd en finesse et subtilité dans un appauvrissement clinique généralisé. Comment la psychiatrie en est arrivée là ? Pourquoi un outil tel que le DSM est devenu au fil des années la référence dans le monde médical, au point d’être souvent qualifié de Bible de la psychiatrie ? Quelles sont les conséquences de ce modèle biomédical exclusif et tout puissant sur les grands troubles psychiatriques contemporains (bipolaires, anxieux, dépressifs, stress post-traumatiques, hyperactivités, addictions et schizophrénies pour ne citer que les plus emblématiques) ? Au-delà de ces remises en cause, les auteurs militent pour une réconciliation des neurosciences et des sciences humaines dans le cadre d’une nouvelle alliance où la perspective scientifique devrait fonctionner non comme un dogme mais comme une source constante de remise en question.

À propos des auteurs

Les auteurs sont tous deux psychiatres avec une pratique de terrain de plus de vingt ans et de nombreuses publications. Ensemble, ils ont fondé l’association « Pensée de psychiatrie ». Pierre Schepens est chef de Service à la Clinique de la Forêt de Soignes à Waterloo (Belgique) et a une expertise dans le domaine des toxicomanies, des troubles bipolaires et de la schizophrénie. Nicolas Zdanowicz est professeur de psychiatrie à l’Université catholique de Louvain (Belgique).
Il est chef de clinique au CHU Mont-Godinne-Namur.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €