Tourismes - Tome 1, Lieux communs

Note moyenne 
 Equipe MIT - Tourismes - Tome 1, Lieux communs.
Cet ouvrage propose une analyse critique des idées reçues que le tourisme alimente à profusion, en particulier au sein de l'intelligentsia, soucieuse... Lire la suite
27,10 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage propose une analyse critique des idées reçues que le tourisme alimente à profusion, en particulier au sein de l'intelligentsia, soucieuse de préserver l'un de ses privilèges mis à mal par le développement du tourisme de masse : l'accès à des lieux jadis réservés à une certaine société. Pour cette défense, tous les arguments sont bons, y compris celui de l'écologie. Au-delà, le déferlement récurrent des critiques à l'endroit du tourisme, depuis les débuts de celui-ci, conduit à s'interroger sur les raisons pour lesquelles nos sociétés secrètent et tolèrent un discours anti-touristique, qui est fondamentalement un discours de rejet de l'autre : car, sous les dehors patelins du consensus mou, une xénophobie ordinaire est tranquillement véhiculée.
Il faut dire que le tourisme est un exutoire idéal : le touriste, c'est toujours l'autre. Mais les lieux communs, ce sont aussi les lieux produits par le tourisme ou subvertis par lui. En partant des pratiques des touristes pour aboutir à la caractérisation des lieux qu'ils fréquentent, cet ouvrage jette les bases d'une approche géographique du tourisme. Et, s'il est de bon ton de se gausser des touristes, la richesse que le tourisme produit de plus en plus dans le Monde fascine les entreprises, les Etats et les collectivités territoriales au point que lorsqu'un lieu, une région sont en déclin, le tourisme apparaît fréquemment comme l'activité de la dernière chance.
Cet ouvrage est le premier d'une trilogie qui a entrepris d'explorer les fondements liés des pratiques et des lieux touristiques, en prenant en compte le tourisme à l'échelle mondiale depuis ses origines et dans le cadre d'une entreprise générale de déconstruction des idées reçues et des concepts inégalement opérants, suivie par une reconstruction en deux temps: dans Tourismes 2 (publié en 2005), le lien pratiques-lieux est saisi à travers des "moments de lieux" successifs ; dans Tourismes 3 (2008), l'accent est mis sur la durabilité de la révolution touristique, au-delà de la succession de différents systèmes touristiques et de la dynamique propre aux lieux.

Sommaire

  • POURQUOI TANT DE HAINE ?
    • Perles de culture
    • Ce que haïr veut dire
  • LE TOURISTE, UN ETRE DEPLACE
    • " Soi-même comme un autre "
    • L'heure de la recré a sonné
    • Accès autorisé à tous ?
  • LE TOURISME EN SES LIEUX
    • Et les touristes créèrent des lieux
    • De la structure des lieux touristiques
    • Des lieux de valeur

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/06/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7011-4892-2
  • EAN
    9782701148922
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    319 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Equipe MIT

Equipe MIT "Mobilités, Itinéraires, Territoires" Université Paris 7 - Denis DiderotPhilippe Duhamel, Jean-Christophe Gay, Rémy Knafou, Olivier Lazzarotti, Isabelle Sacareau, Mathis Stock, Philippe Violier Avec la collaboration d'Olivier Dehoorne

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,10 €