Toulouse, l'avion et la ville

Note moyenne 
Guy Jalabert et Jean-Marc Zuliani - Toulouse, l'avion et la ville.
Depuis près d'un siècle, des premiers avions Latécoère au futur Airbus A350, le destin de Toulouse a été et reste en grande partie lié au développement... Lire la suite
20,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Depuis près d'un siècle, des premiers avions Latécoère au futur Airbus A350, le destin de Toulouse a été et reste en grande partie lié au développement des activités aéronautiques. Cet ouvrage très complet analyse l'histoire de cette croissance, heurtée mais continue, puis la situation actuelle dans ses différentes dimensions, économiques, sociales, urbaines. Depuis le début des années 2000, Airbus partage le marché mondial des avions de ligne avec Boeing, constituant un duopole mondial dans un secteur jugé stratégique, tant par ses innovations technologiques que par les recettes qu'il génère à l'exportation.
Comment évoluent la firme dominante EADS Airbus, les rapports avec ses multiples partenaires et sous-traitants locaux et régionaux, les compétences des personnels qui y travaillent, les rapports avec les laboratoires de recherche, les centres de formation, les institutions nationales et régionales ? L'aéronautique toulousaine s'inscrit dans des rapports d'échanges multipliés non seulement avec les autres établissements d'Airbus en Europe, mais désormais, et selon un processus accéléré de mondialisation, avec des pays d'autres continents, au risque d'une délocalisation d'une partie des activités.
Dans un contexte de mutation des structures économiques, doublé par une crise mondiale qui ralentit l'activité, quel sera le devenir de l'aéronautique locale, des grandes installations et multiples établissements parsemant le tissu urbain, des 25 000 emplois directs du secteur et des milliers d'emplois induits ? Les auteurs de ce livre de référence s'interrogent...

Sommaire

  • PRODUIRE DES AVIONS DES PREMIERS APPAREILS LATÉCOÈRE AU FUTUR AIRBUS A350
    • Des origines aux années de l'après-guerre
    • 1955-1970 : de Caravelle à Concorde
    • Mutations urbaines et déconcentrations d'activités parisiennes à Toulouse (1960-1970)
  • LES MUTATIONS INTERNES DU COMPLEXE PRODUCTIF DE L'AERONAUTIQUE TOULOUSAINE
    • Les rapports donneurs d'ordres/" systémiers "/ sous-traitants
    • Le tissu local des systémiers et sous-traitants de l'aéronautique
    • Recherche, innovations et applications : Toulouse/Midi-Pyrénées, une position leader en France

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7089-9221-4
  • EAN
    9782708992214
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.536 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Guy Jalabert est professeur émérite à l'université Toulouse II, ancien directeur du Centre interdisciplinaire d'études urbaines, associé au CNRS, auteur de plusieurs ouvrages sur Toulouse et d'autres villes, ainsi que sur les rapports mutations économiques et urbanisation. Jean-Marc Zuliani est maître de conférences à l'université de Toulouse Il, et chercheur au LISST-CIEU (CNRS). Ses travaux et publications portent sur l'analyse territoriale des nouvelles technologies et leur impact tant dans les métropoles que dans les villes moyennes.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,30 €