Tony Garnier

Note moyenne 
Tony Garnier (1869-1948) occupe une place singulière dans l'histoire l'architecture moderne. Ses origines n'y sont pas pour rien : lyonnais, il a fait... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Tony Garnier (1869-1948) occupe une place singulière dans l'histoire l'architecture moderne. Ses origines n'y sont pas pour rien : lyonnais, il a fait l'essentiel de sa carrière dans sa ville natale, cultivant à dessein une certaine discrétion. Son projet de Cité industrielle (1904) en fait pourtant l'un des grands penseurs de la ville contemporaine. Le territoire lyonnais lui donnera la possibilité d'appliquer une partie de ses réflexions : le stade de Gerland, les abattoirs de La Mouche, l'hôpital Edouard-Herriot et le quartier des Etats-Unis sont quatre grands chantiers qui occupent l'architecte vingt années durant.
Il construit par ailleurs trois fascinantes maisons à Saint-Rambert avant de livrer sa seule oeuvre (presque) parisienne : l'hôtel de ville de Boulogne-Billancourt. Fasciné par l'antiquité gréco-romaine, Tony Garnier a pu faire figure de moderne redevenu classique. En s'attachant à dévoiler une partie du mystère qui entoure l'homme et l'artiste, cet ouvrage montre également qu'une lecture aussi simpliste ne rend pas compte de la complexité d'une oeuvre et d'une période.

Sommaire

  • TONY GARNIER, PRECURSEUR ET MEDIATEUR - LES PROJETS
    • Une cité industrielle (1904-1917)
    • Les abattoirs de La Mouche (halle Tony Garnier), Lyon (1906-1928)
    • Les villas de Saint-Rambert, Lyon (1910-1924)
    • L’hôpital Edouard Herriot, Lyon (1910-1933)
    • La cité des Etats-Unis, Lyon (1917-1933)
    • L’hôtel de ville, Boulogne-Billancourt (1926-1934).REPERTOIRE DES OEUVRES

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L’un des fondateurs de l’architecture du XXe siècle. Un architecte dont le patrimoine lyonnais a connu une spectaculaire réhabilitation : halle Tony-Garnier, quartier des Etats-Unis dont les 80 ans sont fêtés en 2013… La première monographie depuis celle du Centre Pompidou en 1990.

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Gras

Historien de formation, Pierre Gras est journaliste et écrivain. Il enseigne à l’Institut d’urbanisme de Lyon et à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon. Spécialiste des questions d’urbanisme et de patrimoine, il propose des clés de lecture pour appréhender les espaces architecturés à vivre et à découvrir. Il a publié aux Editions du patrimoine La Cité d’Aigues-Mortes (2009) et Le Patrimoine du Grand Nancy (2012) ; ainsi que, chez d’autres éditeurs, Ports et déports : de l’imaginaire des villes portuaires (2003), Le Corbusier voyageur (2008), HLM & patrimoine (2008), Le Temps des ports (2010)…

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €