Théories de l'échelle et pratiques mélodiques chez les Arabes - Volume 1, L'échelle générale et les genres Tome 1, Théories gréco-arabes de Kindi (IXe siècle) à Tusi (XIIIe siècle)

Amine Beyhom

François Picard

(Préfacier)

Note moyenne 
Amine Beyhom - Théories de l'échelle et pratiques mélodiques chez les Arabes - Volume 1, L'échelle générale et les genres Tome 1, Théories gréco-arabes de Kindi (IXe siècle) à Tusi (XIIIe siècle).
La musicologie de la musique arabe est aujourd'hui majeure et riche de ses multiples aspects : acoustique, organologie, histoire des instruments, des... Lire la suite
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Résumé

La musicologie de la musique arabe est aujourd'hui majeure et riche de ses multiples aspects : acoustique, organologie, histoire des instruments, des pratiques, des systèmes, des oeuvres, analyse, systématique, ethnomusicologie des traditions, anthropologie religieuse, sociologie. Elle s'est cristallisée, avec l'oeuvre du baron Rodolphe d'Erlanger, le Bourbaki de la musique arabe, autour des préoccupations et des savoirs de son temps, se focalisant sur le rapport de l'échelle générale des sons avec les genres mélodiques. Aujourd'hui, le fondement d'une musique modale ne peut être saisi qu'à travers une intrication entre structure (échelles et éléments scalaires) et mémoire (reconnaissance des motifs, formules, tournures, intonations), que cette musique soit prise à l'échelle de la modalité de l'Islam, de l'ensemble arabo-arméno-chaldéo-turco-persan, du monde " arabo-musulman ", de la musique syro-égyptienne ou du mâlouf de Constantine. Formalisée à partir d'une théorie alternative de la modalité arabe, la dimension de la recherche d'Amine Beyhom, dont le lecteur tient le premier volume entre les mains, est non seulement systématique et historique mais spirituelle, souligne François Picard. La pratique de la recherche des textes, des manuscrits, des copies, des éditions, de la lecture, de la traduction, de la comparaison des variantes et interprétations a fait entrer l'ancien ingénieur polyglotte et cosmopolite dans la dimension de l'herméneutique. Toujours rigoureux, souvent enflammé, Amine Beyhom nous propose, entre théorie et pratique, une remise à plat, une actualisation des connaissances, une relecture des ouvrages fondamentaux, mais aussi ceux découverts depuis, ce qui va permettre de saisir, dans un premier temps, le système du magam en tant que structure. Ce tome, qui peut être également lu comme un exposé chronologique et systématique, inscrit plusieurs interrogations qui forment intrigue : Ne peut-on connaître la zalzalité dès avant Fârâbi ? Y a-t-il nécessité que le `ùd ait eu des frettes ? Peut-on diviser l'octave en un nombre d'intervalles qui ne soit ni sept, ni douze, ni vingt-quatre ? Et dix-sept a-t-il fait, ferait-il l'affaire ? L'auteur nous invite, dans cet ouvrage, à un dialogue passionné en forme de munazara : une lecture inédite de l'histoire de l'échelle musicale autour de la Méditerranée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7053-3840-4
  • EAN
    9782705338404
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    674 pages
  • Poids
    1.18 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 5,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Amine Beyhom

Ingénieur de recherche, Amine Beyhom est producteur indépendant et enseignant en musicologie à Beyrouth. Musicien et compositeur, il entreprend depuis les années 1980 des recherches sur les musiques arabes et autres musiques du monde. Auteur, en 2003, d'une thèse sur la Systématique modale, théorie alternative sur l'agencement des intervalles musicaux et la formation de l'échelle, il a depuis publié plusieurs articles de fond sur les répercussions de l'application de cette théorie pour la compréhension des structures musicales. Il est chercheur associé au centre de recherches Patrimoines et Langages Musicaux à l'université Paris-Sorbonne.

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