Theorie Et Interpretation. Pour Une Epistemolgie Des Sciences Humaines

Sylvana BORUTTI

Note moyenne 
Sylvana BORUTTI - Theorie Et Interpretation. Pour Une Epistemolgie Des Sciences Humaines.
Les sciences humaines existent-elles en tant que sciences ? Longtemps, la discussion épistémologique a été régie par un préjugé théorique très... Lire la suite
21,19 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les sciences humaines existent-elles en tant que sciences ? Longtemps, la discussion épistémologique a été régie par un préjugé théorique très fort : on demandait aux sciences humaines d'adopter les mêmes critères de formalisation que les sciences exactes. Mais des objets comme le sont les sujets individuels et sociaux ne peuvent pas être traduits dans des théories formalisées. Leur construction se soustrait au formalisme, ce qui ne veut pas dire qu'elle se soustrait à la rigueur. A travers une relecture de thèmes épistémologiques comme modèle, traduction, interprétation, ce livre s'interroge sur les formes de la rigueur de ces sciences dans lesquelles la connaissance apparaît comme un véritable échange de langage, qui peut avoir la forme du dialogue, de l'écriture, de la re-configuration interprétative. Deux domaines exemplaires sont analysés : le terrain et sa traduction dans l'écriture en anthropologie, le setting et sa traduction en histoires interprétatives en psychanalyse. Dans les sciences humaines, connaître, c'est construire dans un modèle interprétatif, cherchant à restituer, à partir de la langue et de la catégorisation du monde qui nous est familier, le caractère spécifique d'un ensemble de significations radicalement étrangères.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-601-03265-0
  • EAN
    9782601032659
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    167 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvana BORUTTI

Silvana Borutti est professeur d'épistémologie à l'Université de Pavie, en Italie. Son champ d'investigation couvre surtout le domaine de la théorie des sciences humaines. Elle a publié Teoria e interpretazione (1991) et Per un'etica del discorso antropologico (1993), tous deux chez Guerini à Milan, et Filosofia delle scienze umane (1999), chez Bruno Mondodori à Milan.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés