TEXTES ET CONTEXTES. - Essais de reconnaissance théorique

Note moyenne 
Jürgen Habermas - TEXTES ET CONTEXTES. - Essais de reconnaissance théorique.
C'est en prenant clairement position qu'Habermas s'exprime ici au sein de débats qui comptent tant pour le développement de son œuvre que pour la discussion... Lire la suite
46,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

C'est en prenant clairement position qu'Habermas s'exprime ici au sein de débats qui comptent tant pour le développement de son œuvre que pour la discussion philosophique en général. Ainsi, la conférence sur Ch. S. Peirce lui fournit l'occasion de rappeler et de discuter les intuitions fondamentales d'une conception sémiotique et pragmatique de la réalité ; le débat avec Husserl lui permet d'en découdre une fois encore avec le paradigme de la philosophie de la conscience ; les essais sur Horkheimer réévaluent les enjeux d'une théorie critique aujourd'hui ; une importante digression fait enfin le point - pour la première fois dans l'œuvre d'Habermas - sur les rapports entre la théologie et la théorie de l'agir communicationnel. Une place à part revient à l'analyse qu'Habermas propose du débat plus récent sur l'œuvre de Martin Heidegger, dont le prétexte fut la controverse suscitée en France par le livre de Farias qui montrait la collusion de l'auteur d'Etre et Temps avec le nazisme. Mais on retiendra également, les brèves et brillantes pages qui situent Wittgenstein, Adorno et Heidegger dans une même constellation philosophique, auxquelles s'ajoutent les mises au point plus circonstancielles sur l'état contemporain des sciences humaines en Allemagne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-204-05024-5
  • EAN
    9782204050241
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 23,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jürgen Habermas

Jürgen Habermas, né en 1929, a d'abord enseigné la philosophie et la sociologie de 1961 à 1964 à Heidelberg et de 1964 à 1971 à Francfort. Directeur du Max-Planck-Institut de 1971 à 1983, il enseigne à nouveau à Francfort depuis 1983. Parmi ses nombreuses œuvres, ont été publiées aux Editions du Cerf : Morale et communication (1986), Ecrits politiques : culture, droit, histoire (1990) et De l'éthique de la discussion (1992).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

46,20 €