Territoire et profession - Essai sociologique sur les formes de constructions identitaires modernes

Note moyenne 
La question de l'identité nous fournit, ici, plus qu'une unité de la thématique traitée. Mais, dans ce registre, la notion mérite un nouvel éclaircissement... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

La question de l'identité nous fournit, ici, plus qu'une unité de la thématique traitée. Mais, dans ce registre, la notion mérite un nouvel éclaircissement ; en effet, l'utilisation du terme " identité " a été, à juste raison, critiquée : si l'identité est partout, elle n'est nulle part ; ranger sous le terme d'" identité " tout type d'affinité et d'affiliation, toute forme d'appartenance, tout sentiment de communauté, de lien ou de cohésion, toute forme d'auto-compréhension et d'auto-identification, c'est s'engluer dans une terminologie émoussée, plate et indifférenciée.
Le but est ici d'apporter une contribution au concept d'identité comme " catégorie analytique " ; on suggère qu'entre les tendances à " signifier trop " (sens fort) et à " signifier trop peu " (acception faible), on peut satisfaire aux exigences de l'analyse sociale, en spécifiant deux facettes -parmi d'autres -de l'appartenance et de l'identité (le territoire et la profession). Notre approche a consisté à démêler le noeud de significations qui se sont accumulées autour de la notion, polysémique, d'identité, et à répartir le travail conceptuel effectué par le terme, entre un certain nombre de mots peut-être moins "chargés".
Nous avons, ainsi, proposé deux groupes terminologiques : " identité territoriale / identité professionnelle" et "idéologie nationale / utopie communautaire". On voit bien que ces dimensions n'épuisent, loin s'en faut, pas l'ensemble des significations et des emplois possibles du terne "identité" ; nous prétendons, toutefois, qu'une distinction fondamentale peut et doit être faite entre les modes d'identification territoriale et professionnelle.
On peut identifier ou s'identifier à une autre personne, en fonction de sa position dans un réseau relationnel (local, régional, national ou international), dans un espace territorial. D'un autre côté, on peut s'identifier, ou identifier une autre personne, en fonction de son appartenance à un groupe de personnes partageant un attribut catégoriel, un même travail (métier, profession, classes sociales).
On soutiendra ici que, alors que les modes d'identification territoriaux demeurent encore importants dans de nombreux contextes, l'identification catégorielle - on veut parler du métier ou de la profession - a acquis une importance encore plus grande dans les sociétés contemporaines (modernes et urbanisées).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-930342-49-8
  • EAN
    9782930342498
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    261 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,50 €