Tenir boutique à Paris au XVIIIe siècle - Luxe et demi-luxe

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Natacha Coquery - Tenir boutique à Paris au XVIIIe siècle - Luxe et demi-luxe.
C'est de sa vitalité commerçante au XVIIIe siècle que Paris tire sa renommée de capitale de la mode. Cette étude propose de découvrir le fonctionnement... Lire la suite
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Résumé

C'est de sa vitalité commerçante au XVIIIe siècle que Paris tire sa renommée de capitale de la mode. Cette étude propose de découvrir le fonctionnement de la boutique, noyau de l'institution marchande, en l'observant dans son quotidien et dans les réseaux sociaux et territoriaux dans lesquels elle s'inscrit. Elle présente ses difficultés, ses clients et le jeu marchand sur la qualité des produits ; l'innovation commerçante bouleverse les habitudes et les traditions.
La capacité des boutiquiers à inventer un marché qualifié de demi-luxe, parce qu'il a gardé l'apparence du luxe et qu'il s'ouvre par ses prix à une clientèle élargie, est capitale dans cette dynamique. Se crée un code du commerce et de l'échange où les habitudes anciennes, le troc et le crédit, coexistent avec le changement des modes de consommation et la naissance de nouveaux besoins. En observant la boutique sous trois angles - culturel, géographique et économique -, Natacha Coquery apporte au lecteur un formidable éclairage sur le rôle des boutiquiers dans l'élargissement social du marché et l'avènement d'une culture de consommation.
Elle dépeint un monde marchand entreprenant et actif, sans en cacher les faiblesses, dans un siècle ambigu qui balance entre archaïsme et modernité.

Sommaire

  • LA BOUTIQUE EN MOTS
    • L'émergence de la littérature commerciale
    • Les guides de Paris : une vision remarquable de l'économie
    • Les almanachs de commerce : des ouvrages professionnels et publicitaires
  • LA BOUTIQUE EN CARTES
    • Cartographier les maîtres : des territoires à géométrie variable
    • La boutique de luxe et ses réseaux : les dynamiques de proximités
  • LA BOUTIQUE EN CHIFFRES
    • Les écritures : tenir (le) compte du temps
    • Le crédit, nerf de la guerre : collaborations et mésententes boutiquières
    • L'innovation commerçante : le boutiquier, au coeur de la culture de consommation

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7355-0733-7
  • EAN
    9782735507337
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    408 pages
  • Poids
    0.638 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Natacha Coquery

Natacha Coquery est professeur d'histoire moderne à l'université de Lyon II, spécialiste de la consommation, du crédit et du marché du luxe au XVIIIe siècle. Ce livre est issu de sa thèse d'habilitation à diriger des recherches.

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