Technologies et éducation. Contribution à l'analyse des politiques publiques

Hélène Papadoudi

Note moyenne 
Alors que certains continuent à affirmer que les technologies de l'information et de la communication en éducation ne sont qu'un leurre et qu'il est... Lire la suite
22,82 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Alors que certains continuent à affirmer que les technologies de l'information et de la communication en éducation ne sont qu'un leurre et qu'il est peu sérieux de s'y intéresser, d'autres proclament, au contraire, qu'elles ont une signification sociale et qu'elles ne sont ni le produit du hasard ni des moyens anodins. Tout en s'inscrivant dans la tradition pédagogique, elles peuvent devenir, sous certaines conditions, un important moyen d'innovation dans l'école. Quelle est, en définitive, la nature des rapports que les technologies de l'information et de la communication entretiennent avec l'éducation et quels sont les problèmes que pose leur utilisation à des fins éducatives ? C'est sur cette question que s'ouvre cet ouvrage ; il est divisé en deux parties : la première a pour objectif de dresser un état de la question des rapports entre éducation et technologies de l'information et de la communication ; la seconde partie explore l'espace de réflexion ouvert par les agents de l'institution éducative et révèle les conceptions qui ont présidé à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques au cours de l'histoire récente des instrumentations pédagogiques massivement introduites dans le système français depuis les années 60. Cet ouvrage veut être une contribution conceptuelle et méthodologique à l'étude des technologies au regard des politiques éducatives.
Il s'efforce de dépasser le discours sectoriel et de présenter une vue d'ensemble des technologies audiovisuelles, informatiques et de leurs réseaux. Sans présupposer leur autonomie il explicite les éléments constitutifs de leur " statut didactique " dans une perspective systémique.

Sommaire

  • LES TECHNOLOGIES AUDIOVISUELLES ET INFORMATIQUES AU CARREFOUR DES PROBLEMES SOCIAUX ET EDUCATIFS
    • Perception du phénomène d'explosion des technologies de communication
    • De l'interprétation du phénomène des technologies de communication à l'appropriation - plus de questions que de réponses
    • De l'" intégration " au " statut didactique " des technologies de communication
    • LE STATUT DIDACTIQUE DES TECHNOLOGIES DE COMMUNICATION - Valeurs et paradoxes des technologies de communication
    • Technologies de communication et changements en éducation
    • Stratégies de mise en place de projets

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-050045-5
  • EAN
    9782130500452
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,6 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Papadoudi

Hélène Papadoudi est maître de conférences à l'Université de Nancy II.

Derniers produits consultés

Technologies et éducation. Contribution à l'analyse des politiques publiques est également présent dans les rayons