TDAH ? - Pour en finir avec le dopage des enfants

Note moyenne 
Jean-Claude St-Onge - TDAH ? - Pour en finir avec le dopage des enfants.
Votre enfant a beaucoup d'énergie, trop même, aux dires de ses enseignants ? Il est parfois distrait, impulsif ou colérique ? Le diagnostic de Trouble... Lire la suite
16,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Votre enfant a beaucoup d'énergie, trop même, aux dires de ses enseignants ? Il est parfois distrait, impulsif ou colérique ? Le diagnostic de Trouble de Déficit d'Attention et d'Hyperactivité (TDAH) et son corollaire, l'ordonnance de psychostimulants tels le Ritalin ou le Concerta, vous guettent. J.-Claude St-Onge s'attaque cette fois-ci à cette « maladie » devenue omniprésente et dont les causes sont pourtant définies par des critères hautement subjectifs et sujets à débat.
Le nombre de diagnostics de TDAH ayant plus que triplé au cours des 10 dernières années, il dénonce la surmédicalisation de ce trouble ainsi que les effets secondaires à long terme des médicaments prescrits pour le combattre. Ne serions-nous pas en train de surmédicaliser des comportements normaux d'enfants qui réagissent aux différents événements de la vie ? Qui ne serait pas fâché ou déprimé quand ses parents divorcent ; anxieux ou agressif quand il vit dans un contexte de pauvreté ? Entre la prise en compte de l'environnement social et économique de l'enfant et le dérèglement chimique du cerveau comme explication des comportements, l'industrie pharmaceutique, elle, a depuis longtemps choisi son camp, entraînant avec elle la vaste majorité des médecins de famille.
Mais qui croire ? Un médicament qui permettrait à votre enfant d'avoir de meilleurs résultats scolaires et d'être plus tranquille, n'est-ce pas tentant ? L'industrie pharmaceutique, dont le taux de profit oscille entre 10 et 42 %, exploite abondamment cette corde sensible... Pourtant, les résultats des études démontrant l'efficacité ou l'innocuité des médicaments ne sont pas accessibles et les médicaments maintenus sur le marché, malgré des résultats inquiétants, sont trop souvent occultés.
J.- Claude St-Onge réclame des essais cliniques indépendants des fabricants de médicaments et plaide pour une approche intégrée, globale et multidimensionnelle des comportements des enfants et des adolescents.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89719-210-5
  • EAN
    9782897192105
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Plaidoyer contre la surmédicalisation des enfants, les surdiagnostics et la collusion entre l'industrie pharmaceutique et les médecins

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude St-Onge

J.-Claude St-Onge est professeur de philosophie à la retraite et détient un doctorat en socio-économie. Il est l'auteur de "Dieu est mon copilote", "L'imposture néolibérale", "L'envers de la pilule" et "Les dérives de l'industrie de la santé", chez Écosociété.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés