Systemes De Gestion Integres : Des Technologies A Risques ?

Laure Lemaire

Note moyenne 
Laure Lemaire - Systemes De Gestion Integres : Des Technologies A Risques ?.
Les progiciels de gestion intégrés (PGI ou, en anglais, ERP - Enterprise Resource Planning) visent à intégrer dans un même système toutes les applications... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les progiciels de gestion intégrés (PGI ou, en anglais, ERP - Enterprise Resource Planning) visent à intégrer dans un même système toutes les applications informatiques relatives à la production, à la gestion, aux relations avec les clients et les fournisseurs. Leur diffusion touche aujourd'hui un grand nombre d'entreprises de toute taille, dans l'industrie ou les services, marchands ou non marchands. Les risques encourus lors de leur mise en place sont toutefois à la mesure des bénéfices attendus. Car cette intégration ne se réalise pas sans changements profonds dans les emplois, l'organisation du travail, les compétences et les exigences de formation. La puissance des PGI fascine les dirigeants d'entreprise, mais leur emprise suscite la méfiance. Leur réputation de broyeurs de postes de travail inquiète certains salariés, tandis que d'autres y voient des perspectives positives d'évolution de leur travail. Présentant une série d'études de cas menées en Belgique dans des entreprises équipées de différents PGI, puis comparées avec les résultats d'études réalisées en France, au Canada et dans quelques autres pays, cet ouvrage met en évidence l'importance, souvent sous-estimée, des changements organisationnels et des besoins de formation liés aux PGI. Les cadres intermédiaires, les informaticiens, les comptables, les logisticiens et autres utilisateurs de ces systèmes voient leurs compétences élargies ou appauvries, valorisées ou menacées, mais toujours remises en question. Les échecs des PGI sont nombreux et bien souvent dus à une négligence des facteurs organisationnels, humains et sociaux. Rigidité ou flexibilité ? Renouveau du taylorisme ou enrichissement des tâches ? Codification des connaissances ou stimulation des attitudes apprenantes ? Ce livre démontre que si les PGI sont des technologies fortement structurantes, les choix managériaux en matière de gestion des ressources humaines restent largement déterminants.

Sommaire

    • Les PGI : émergence et diffusion d'un nouvel outils informatique
    • Chronique d'une installation
    • Une mise à plat de l'organisation du travail
    • Transformation des tâches, des qualifications et des compétences
    • Travailler autrement : de nouvelles conditions de travail ?
    • Le rôle déterminant de la formation

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laure Lemaire

Laure Lemaire, sociologue et économiste, est chargée de recherche au Centre de recherche Travail & Technologies de la Fondation Travail-Université, à Namur. Ce centre de recherche s'est spécialisé dans l'analyse socio-économique des innovations technologiques et de leurs impacts sur le travail et la qualité de vie. L'étude sur laquelle s'appuie cet ouvrage a été réalisée avec le soutien du Fonds social européen, de Bruxelles Formation et du FOREM.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés