Sur l'origine de l'activité artistique - Grand Format

Danièle Cohn

(Directeur de publication)

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L'essai Sur l'origine de l'activité artistique (1887) est la première critique "moderne" de l'esthétique. Fiedler y démontre qu'une certaine esthétique... Lire la suite
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Résumé

L'essai Sur l'origine de l'activité artistique (1887) est la première critique "moderne" de l'esthétique. Fiedler y démontre qu'une certaine esthétique s'est fourvoyée en liant le destin de l'art à celui de beauté et au plaisir que le beau nous procure : elle ne fait qu'entériner un bon goût très social. Philosophe de l'art, il s'interroge sur la nature de l'activité artistique et se place du côté du créateur et non pas du récepteur.
Il met en avant l'association de l'oeil et de la main, leur action commune qu'il appelle mouvement expressif. La conscience de l'artiste, sa force de cognition produit une visibilité. L'art, loin d'imiter la nature ou de représenter l'idéal, invente des formes d'être et le théoricien doit répandre l'évangile du nouveau que les artistes ont construit dans leurs oeuvres. Renvoyant dos-à-dos romantisme et réalisme, la pensée de Fiedler ouvre la voie aux avant-gardes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/03/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7288-0570-9
  • EAN
    9782728805709
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    169 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 18,1 cm × 1,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Konrad Fiedler

Konrad Fiedler (Dresde, 1841-Munich, 1895) a une approche de l'activité artistique marquée par ses voyages, ses lectures et avant tout le compagnonnage avec les créateurs et la fréquentation de leurs ateliers. Sa fortune lui permet de soutenir les artistes dont il se sent le plus proche, en particulier le peintre Hans von Marées et le sculpteur Adolf von Hildebrand. On lui doit l'une des plus grandes théories de l'art fin de siècle, dont la modernité éclaire la création contemporaine.
Philosophe, Danièle Cohn est titulaire de la chaire d'esthétique à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a publié entre autres La Lyre d'Orphée, Goethe et l'esthétique (Flammarion, 1999), Anselm Kiefer. Ateliers (Editions du Regard, 2012) et L'Artiste, le vrai et le juste (Rue d'Ulm, 2014). Elle a édité en français les Ecrits d'esthétique de W. Dilthey et les Aphorismes de K. Fiedler.

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