Sur des aventures que je n'ai pas eues - Histoire véritable - Poche

Pierre Grimal

(Traducteur)

Note moyenne 
 Lucien - Sur des aventures que je n'ai pas eues - Histoire véritable.
Lucien, mû par le "désir de choses nouvelles", se lance dans une surprenante épopée aux confins du monde connu. Il rencontrera des femmes-vignes aussi... Lire la suite
2,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Lucien, mû par le "désir de choses nouvelles", se lance dans une surprenante épopée aux confins du monde connu. Il rencontrera des femmes-vignes aussi enivrantes que des sirènes et de redoutables Cavaliers-Vautours. Avant d'être avalé par une baleine géante abritant des terres cultivées et d'étranges habitants, il participera à une guerre absurde entre habitants du Soleil et de la Lune, où s'affrontent Salades ailées, Lances Puces et Bombardiers-d'ail.
Lucien, en précurseur de Rabelais, Cyrano de Bergerac et Voltaire, se moque avec truculence des travers des hommes : un grand éclat de rire !

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-045209-5
  • EAN
    9782070452095
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    83 pages
  • Poids
    0.065 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Texte extrait d'Histoire véritable

À propos de l'auteur

Biographie de Lucien

Lucien, né à Samosate (au nord de l'actuelle Syrie) vers 120 après J-C, est probablement par ses origines un "barbare" hellénisé. D'humble condition, il est dans son enfance apprenti chez son oncle, un artisan, mais abandonne bientôt l'atelier pour suivre des cours de rhétorique. Il devient avocat à Antioche, capitale de la province. Peu disposé à mener une vie sédentaire, fantasque et exubérant, il prend la route et propose de véritables exhibitions d'éloquence, dans les grandes cités de l'Empire, en Asie Mineure, en Macédoine, en Grèce, en Italie et en Gaule.
Vers 165, lassé de cette vie itinérante, il s'installe à Athènes, où, pendant vingt ans, il enseigne avec succès la rhétorique. Il doit sa renommée à une intarissable fantaisie, à un sens de la dérision et de la satire sans pareils, prompts à mettre en lumière et à moquer les faiblesses humaines, les vaines croyances, toutes les absurdités de la vie et du monde. Sa carrière se termine en Egypte, où le préfet (c'est-à-dire le gouverneur romain) lui confie la direction des affaires judiciaires.
Il meurt sans doute vers 190. On lui prête environ quatre-vingts oeuvres : dialogues philosophiques à la verve comique exceptionnelle : Le Banquet, Le Songe ou Le Coq, Philosophes à vendre, romans, parmi lesquels l'Histoire véritable, mais aussi exercices de rhétorique, textes autobiographiques, pamphlets ou encore poésies, telles que la Tragédie de la goutte.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Sur des aventures que je n'ai pas eues - Histoire véritable est également présent dans les rayons