Strategique. 2eme Edition

Note moyenne 
Kevan Scholes et Gerry Johnson - Strategique. 2eme Edition.
L'ouvrage de Johnson et Scholes est le manuel de stratégie d'entreprise le plus diffusé en Europe. Frédéric Fréry, auteur de la version française,... Lire la suite
39,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'ouvrage de Johnson et Scholes est le manuel de stratégie d'entreprise le plus diffusé en Europe. Frédéric Fréry, auteur de la version française, Stratégique, par son travail en profondeur d'adaptation et de contextualisation, en fait un livre de référence dans le monde francophone. Les recherches et les pratiques les plus actuelles de la stratégie d'entreprise sont clairement exposées. Les auteurs montrent quelles en sont les applications dans les entreprises et dans le secteur public. Il en résulte un livre extrêmement complet qui ne néglige aucun des aspects du management stratégique. Cette édition entièrement actualisée intègre les dernières avancées conceptuelles du champ stratégique : management des connaissances, théorie des jeux, hypercompétition, éthique, réseaux, gouvernement d'entreprise, approche par les ressources, alliances et partenariats, etc. En outre, tout au long de l'ouvrage, les processus stratégiques sont interprétés au travers de trois prismes complémentaires : le prisme de la raison, le prisme de l'expérience et le prisme de la complexité. Cette édition présente également une structure optimisée mettant en lumière les liens entre le diagnostic stratégique, les choix stratégiques et le déploiement stratégique. Un chapitre est ainsi consacré aux stratégies au niveau de l'organisation (rôle du centre, allocations de ressources, etc.), un autre aux stratégies par domaines d'activité (segmentation stratégique, interaction concurrentielle, etc.) et un troisième aux leviers stratégiques (technologies de l'information, ressources financières, innovation, etc.) Enfin, à côté des aspects pratiques qui ont fait le succès de cet ouvrage (définitions, schémas, exercices de révision, bibliographies, etc.), cette édition offre un appareil pédagogique enrichi de nombreux cas et exemples sur l'environnent stratégique actuel, comme l'impact d'Internet, la convergence numérique ou la globalisation. Chaque cas a été précisément adapté pour être significatif dans le contexte du monde francophone.

Sommaire

  • INTRODUCTION
    • Introduction à la stratégie
    • Comprendre les processus stratégiques
  • LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE
    • L'environnement
    • La capacité stratégique
    • Attentes et intentions
  • LES CHOIX STRATEGIQUES
    • La stratégie au niveau de l'entreprise
    • Les stratégies par domaine d'activité
    • Orientations et modalités de développement
  • LE DEPLOIEMENT STRATEGIQUE
    • Stratégie et organisation
    • Les leviers stratégiques
    • Gérer le changement stratégique

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-84211-201-6
  • EAN
    9782842112011
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    717 pages
  • Poids
    1.29 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,0 cm × 4,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gerry Johnson est professeur de management stratégique à l'University of Strathclyde Graduate School of Business après avoir enseigné à la Cranfield School of Management. Il intervient régulièrement dans des universités en Europe, aux États-Unis et en Australie. Ses travaux concernent principalement les processus stratégiques et le changement dans les organisations. Il est aussi consultant. Kevan Scholes est consultant en stratégie. Ses interventions l'ont conduit dans le monde entier et l'ont amené à s'intéressera la fois au secteur privé et au secteur public. Il donne également des cours de management stratégique à la Sheffield Hallam University, au Royaume-Uni. Frédéric Fréry est professeur de stratégie à l'ESCP-EAP et intervient dans plusieurs écoles et universités en France et aux États-Unis. Docteur en sciences de gestion, diplômé de l'ESCP et titulaire d'un mastère de l'École Centrale Paris, ses recherches portent sur le management de l'innovation et sur les réseaux d'entreprise.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés