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Alain Madeleine-Perdrillat - Stael.
Le destin artistique fulgurant de Nicolas de Staël - à peine vingt ans de production picturale - trouve sa correspondance exacte dans son écriture.... Lire la suite
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Résumé

Le destin artistique fulgurant de Nicolas de Staël - à peine vingt ans de production picturale - trouve sa correspondance exacte dans son écriture. Rien de plus saisissant que le langage du peintre tel que capté par sa plume à l'attention de ses amis.Une égale exigence de lucidité, d'engagement absolu - jusqu'à en mourir - traverse sa pratique de peintre et ses méditations sur son art - pour lui égales jusqu'à s'y confondre avec sa perception quotidienne de la vie. De lettre en lettre, ses formulations d'une intuition et d'une beauté frappantes, ses raccourcis vertigineux, son rythme de phrase trépidant, haletant, comme habité déjà par l'urgence de trouver, de créer, avant l'inévitable, n'ont pas d'équivalent au XXème siècle parmi les textes d'artistes. Le génie de l'écrivain de Staël, autant que celui du peintre, a fasciné ses interlocuteurs. Et quels interlocuteurs ! René Char, Georges Braque, les historiens de l'art André Chastel et Denys Sutton.Cet ouvrage propose pour la première fois une lecture couplée de ces deux aspects de l'expression du météore de Staël : sa peinture, et - versant inconnu - son écriture. Au coeur de la création.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/04/2003
  • Editeur
  • Collection
    Les mots de la peinture
  • ISBN
    2-85025-861-X
  • EAN
    9782850258619
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 19,5 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Madeleine-Perdrillat

Historien de l’art et poète, Alain-Madeleine Perdrillat est directeur de la communication de la Réunion des musées nationaux depuis 1992. Il est l’auteur d’une monographie Seurat (1991) ainsi que de plusieurs essais dans des revues sur Caravage, Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet…Il a par ailleurs traduit Masolino et Masaccio de Roberto Longhi (1981).

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