Spinoza L'étranger

Note moyenne 
Daniel Pézeril - Spinoza L'étranger.
L'intérêt que Daniel Pezeril a porté sa vie durant à la pensée non chrétienne est né de ses études de philosophie à la Sorbonne, pendant son... Lire la suite
16,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'intérêt que Daniel Pezeril a porté sa vie durant à la pensée non chrétienne est né de ses études de philosophie à la Sorbonne, pendant son noviciat chez les Oratoriens, et particulièrement du choc provoqué par la lecture de Spinoza. Il voulut, à la fin de sa vie, questionner une fois de plus celui qui figurait à ses yeux " l'étranger" par excellence. C'est en reprenant son vieil exemplaire de L'Ethique - commenté par Charles Appuhn, dans " Les Classiques Garnier ", et surchargé de ses propres notes - qu'il écrivit cet essai. La première version devait figurer dans Le Christ étonné et faire pendant à son étude sur saint Augustin, mais devant l'ampleur qu'elle prenait il y renonça. Nous avons en général suivi la seconde version en conservant les éclats de la première.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-08203-7
  • EAN
    9782204082037
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Pézeril

Né en 1911 à La Serena (Chili), Daniel Pezeril a été ordonné prêtre en 1937 à Paris. Nommé vicaire à la paroisse Saint-Etienne-du-Mont en 1941, il vint en aide pendant la guerre aux prisonniers évadés, aux personnes en situation irrégulière et à de nombreux juifs, ce pour quoi il reçut le titre de " juste parmi les nations ". Aumônier adjoint du Centre catholique des intellectuels (en 1947), il fut proche d'un certain nombre d'entre eux, croyants ou non croyants, en particulier de Georges Bernanos qu'il accompagna jusqu'à sa mort. Après avoir été curé des paroisses Saint-Séverin, Saint-Françoisd'Assise et Saint-Jacques-du-Haut-Pas, il fut nommé évêque auxiliaire de Paris (ordonné le 6 janvier 1968). Il nous quitta en 1998.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés