Sortir du rang - La gestion de la diversité à la Défense belge - Poche

Note moyenne 
Philippe Manigart et Delphine Resteigne - Sortir du rang - La gestion de la diversité à la Défense belge.
A l'époque de la mondialisation, les organisations militaires, comme les autres organisations, sont devenues plus diverses, aussi bien sur le plan interne... Lire la suite
7,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A l'époque de la mondialisation, les organisations militaires, comme les autres organisations, sont devenues plus diverses, aussi bien sur le plan interne qu'externe. Les missions des organisations militaires sont en effet extrêmement variées, se déroulent un peu partout dans le monde, dans des endroits culturellement, ethniquement, linguistiquement très divers, et sont menées, la plupart du temps, dans un cadre multinational.
Sur le plan interne, à cause du vieillissement de la population et du fait qu'un emploi à la Défense est considéré comme dangereux, le recrutement de personnel est et restera problématique. Les armées professionnelles occidentales ont de plus en plus de difficultés à attirer les " jeunes hommes blancs " qui, jusqu'ici, constituaient l'essentiel de leurs ressources humaines. En conséquence, elles doivent prospecter de nouveaux segments et être plus attractives pour certaines catégories de la population qu'elles avaient jusqu'ici plutôt tendance à négliger.
L'ouvrage examine les différentes dimensions de cette diversité interne et externe dans les armées des pays industriels avancés en général et à la Défense belge en particulier. Il décrit les principales dimensions de la diversité interne, en s'attardant sur la plus récente, la diversité ethnique. Ensuite, il s'intéresse à la diversité culturelle en opérations. Sur le plan empirique, l'ouvrage se base sur des données provenant de deux études scientifiques financées par la Défense belge et menées par la Chaire de Sociologie de l'Ecole Royale Militaire.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Détenteur d'un doctorat en Sciences Sociales de l'Université Libre de Bruxelles et d'un Master of Arts en sociologie de l'Université de Chicago, Philippe Manigart est Professeur ordinaire à la Chaire de sociologie et chef du Département des sciences du comportement de l'Ecole Royale Militaire. Spécialiste en analyses de sondages et études de marché, il réalise régulièrement, pour le compte de la Défense, des enquêtes de satisfaction auprès du personnel et d'image auprès de différents segments de la population belge, ainsi que des études de marché concernant le recrutement de personnel.
Docteur en Sciences Politiques et Sociales de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et en Sciences Sociales et Militaires de l'Ecole Royale Militaire (ERM), Delphine Resteigne enseigne à la Chaire de Sociologie de l'Ecole Royale Militaire et, en tant que maître de conférences, à l'Université de Mons. Elle a entrepris différentes recherches portant sur la vie quotidienne des militaires en opérations et sur les aspects culturels, linguistiques et organisationnels liés aux déploiements opérationnels.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés