Solvency 2 - Impacts stratégiques et de marché - Grand Format

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Frédéric Morlaye - Solvency 2 - Impacts stratégiques et de marché.
L'ouvrage tire un premier bilan de l'introduction, longtemps retardée, du nouveau cadre prudentiel Solvabilité 2 au 1er janvier 2016. Il convient de... Lire la suite
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Résumé

L'ouvrage tire un premier bilan de l'introduction, longtemps retardée, du nouveau cadre prudentiel Solvabilité 2 au 1er janvier 2016. Il convient de souligner – et peut-être d'anticiper – les changements organisationnels et surtout stratégiques qui sont indispensables. L'assurance part sans doute de plus loin que le marché bancaire, confronté à Bâle 3, et la rupture entre Solvabilité 1 et 2 est majeure, en passant d'un régime « non économique » à un régime économique et totalement (ou presque) « market consistent ».
De plus, l'entrée en vigueur de Solvabilité 2 coïncide avec une situation de marché inédite, avec des taux d'intérêt historiquement bas et l'anticipation que cette situation peut durer (cf. la situation japonaise). Le monde de l'assurance est également confronté aux changements technologiques et démographiques de nos sociétés développées et vieillissantes. Cette accumulation amplifie et explique le besoin de changement, que le passage à Solvabilité 2 catalyse.
La gestion du capital des assureurs est bouleversée. Comme le sont la gestion d'actifs, l'ALM, la profitabilité des contrats et produits, qui appellent une revue critique sans concession vis-à-vis du nouveau « terrain de jeu » du secteur et des inflexions, parfois substantielles, dans les choix stratégiques et pratiques opérationnelles des sociétés. Le livre propose plusieurs pistes, en partant d'une analyse courte des nouvelles normes prudentielles, en s'attardant essentiellement sur les questions financières, ALM, d'offre produits et de gestion de capital.
Tous ces éléments sont amenés à être modifiés en profondeur par les sociétés qui souhaitent prospérer dans le nouveau cadre. L'ouvrage se veut très pratique, au travers de nombreuses études de cas, et s'appuie sur les chiffres de marché, les publications des grands acteurs, et les solutions que les banques d'investissement, réassureurs et assureurs ont développées. Mais surtout, il tente de prendre un peu de hauteur et d'identifier certains enjeux clés de l'industrie, trop peu souvent analysés (par exemple la volatilité du bilan, la notion ambivalente pour les assureurs de liquidité, l'adaptation au secteur de l'assurance d'un business model proche du « originate to distribute » bancaire…).

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/03/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86325-849-1
  • EAN
    9782863258491
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.202 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Morlaye

Frédéric Morlaye est Managing Director, en charge des solutions de gestion de capital pour les sociétés d'assurance en Europe chez BNP Paribas Corporate and Institutional Banking. Il a participé à de nombreuses transactions publiques ou privées de capital contingent, de réassurance structurée, d'optimisation du rendement des actifs, d'ALM et de gestion de liquidité pour des assureurs et réassureurs dans un cadre réglementaire ou rating contraint.
Il a débuté sa carrière au ministère des Finances, avant de rejoindre l'Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles. Il est diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, et ingénieur du Corps des Mines.

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