Soigner et former - Contribution des sciences de l'éducation - Grand Format

Note moyenne 
Le champ de la santé est engagé depuis 2009 dans un ensemble de transformations qui touchent à la fois l'organisation du soin et les modalités de... Lire la suite
36,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Le champ de la santé est engagé depuis 2009 dans un ensemble de transformations qui touchent à la fois l'organisation du soin et les modalités de formation des professions paramédicales. Qu'ils soient soignants, cadres ou bien formateurs, les changements, portés par la loi "Hôpital, Patients, Santé et Territoires" du 21 juillet 2009 et relayés par des mesures de natures différentes selon les contextes, ont suscité un important travail d'appropriation, appelant parfois une véritable conversion des regards.
L'évolution des pratiques qu'elle portait en germe a nécessité des apprentissages individuels et collectifs importants. Les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage, chercheurs en sciences de l'éducation ou soignants engagés dans des formations universitaires, ont accompagné ces changements. Les travaux dont ils rendent compte s'inscrivent dans cet environnement en mutation ainsi que dans une proximité aux pratiques.
L'investissement d'une discipline universitaire, les sciences de l'éducation, sans doute plus attendue sur le champ de l'école que sur celui de la santé ne doit pas surprendre le lecteur, tant il paraît aujourd'hui nécessaire de penser conjointement le prendre soin et la formation tout au long de la vie. Cet ouvrage propose par ailleurs une réflexion de type épistémologique, sur les conditions de production qui caractérisent les recherches en sciences de l'éducation, dès lors qu'elles interviennent dans un champ professionnel en mutation, ou qu'elles assument un rôle d'accompagnement du changement.
C'est donc à questionner le métier de chercheur confronté au défi de l'intervention qu'un certain nombre de textes s'attachent. Ce livre s'adresse aux professionnels du soin et de la formation, aux chercheurs et aux étudiants de sciences humaines et sociales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-09924-8
  • EAN
    9782343099248
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    325 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ouvrage coordonné par Dominique Broussal, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Toulouse 2 - Jean Jaurès (France), membre de l'Unité mixte de recherche "Education, formation, travail, savoirs" (UMR EFTS), Jean-François Marcel, professeur des universités en sciences de l'éducation à l' Université de Toulouse 2 - Jean Jaurès (France), directeur de l'Unité mixte de recherche "Education, formation, travail, savoirs" (UMR EFTS) et Joris Thievenaz, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6-Sorbonne université), membre du Centre de recherche sur la formation (CNAM) ainsi que de l'unité propre Développement professionnel et formation (DFFAgroSup Dijon).
Les auteurs : Mireille Alozy, Thierry Ardouin, Marielle Boissart, Dominique Broussal, Laetitia Deblonde, Farida Drifi, Daniel Guy, Véronique Haberey-Knuessi, Jean-François Marcel, Paul Olry, Marianick Pichon, Thierry Piot, Eliane Rothier Bautzer, Laurent Talbot, Joris Thievenaz, Bernard Sarrazy, Carine Thuries, Martin Winckler.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

36,50 €