Sociologie des opinions

Note moyenne 
L'opinion serait-elle devenue la vox populi des démocraties occidentales actuelles ? A en croire l'omniprésence de la notion et son invocation rituelle... Lire la suite
24,80 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

L'opinion serait-elle devenue la vox populi des démocraties occidentales actuelles ? A en croire l'omniprésence de la notion et son invocation rituelle dans le champ médiatique et politique, elle semble avoir gagné une vraie légitimité, même si l'on peine à s'accorder sur son statut épistémologique. Les opinions suscitent en effet la controverse. Qu'expriment-elles exactement ? Quel rapport entretiennent-elles avec les comportements - politiques, économiques, sociaux ? Comment évaluer leur force ? Qui peut valablement les interpréter ? Avec quelles précautions ? Pour quels usages ? Autant de questions qui en font un objet sociologique de première importance, appréhendé ici par Claude Dargent.
Dans un travail d'exégèse, l'auteur revient sur les fondements intellectuels et historiques de l'opinion comme objet de la recherche sociologique. En élaborant un protocole épistémologique, il présente les étapes d'une enquête d'opinion - choix des questions, constitution de l'échantillon, réalisation du terrain. Enfin, il traite de l'analyse et de l'exploitation des données recueillies et revient sur les débats qui ont animé les sciences sociales à leur propos.
Le lecteur trouvera ainsi dans cet ouvrage un état des lieux actualisé sur le traitement des opinions en sociologie, réalisé par l'un des plus éminents chercheurs du domaine. Claude DARGENT, agrégé de sciences sociales, docteur en science politique, est professeur à l'Université Paris-8 et directeur du département de sociologie. Il est également directeur adjoint du CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, UMR CNRS/Paris 8) et chercheur associé au CEVIPOF-Centre de recherches politiques de Sciences Po.

Sommaire

  • FONDEMENTS DE L'ETUDE DES OPINIONS
    • Opinions et genèse de la sociologie
    • Opinions et sociologie de la culture
    • Aux origines des sondages d'opinion
  • CONCEVOIR UNE ENQUETE D'OPINION
    • L'art de bien poser les questions
    • Construire un échantillon
    • L'enquête sur le terrain
  • ANALYSER DES DONNEES D'OPINION
    • Les données d'opinion : sources et traitement
    • Opinions et attitudes
    • L'opinion publique exciste-t-elle ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-26185-6
  • EAN
    9782200261856
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.437 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Dargent

Claude Dargent, agrégé de sciences sociales, docteur en science politique, est professeur à l'Université Paris-8 et directeur du département de sociologie. II est également directeur adjoint du CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, UMR CNRS/Paris 8) et chercheur associé au CEVIPOF-Centre de recherches politiques de Sciences Po.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,80 €