Sociologie de l'entreprise

3e édition

Note moyenne 
Sébastien Arcand et Jean-Pierre Dupuis - Sociologie de l'entreprise.
Cet ouvrage invite les étudiants en administration des affaires à se pencher sur les divers rapports entre l'entreprise et la société. Il vise un... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage invite les étudiants en administration des affaires à se pencher sur les divers rapports entre l'entreprise et la société. Il vise un double objectif : initier le lecteur à la dimension sociale et culturelle de l'entreprise et favoriser une compréhension élargie des enjeux et défis auxquels sont confrontés les entreprises et leurs gestionnaires, ainsi que la société dans laquelle ils prennent place.
Divisé en trois parties, le livre expose d'abord les fondements du système capitaliste et l'approche sociologique de l'entreprise, il présente ensuite différents acteurs de la société capitaliste, puis se termine en invitant le lecteur à se pencher sur quelques enjeux contemporains. Pour ce faire, les auteurs se sont appuyés sur les connaissances en sociologie des organisations et des entreprises, tout en accordant une place importante à l'approche empirique fondée sur des faits historiques et des données statistiques.
De nombreux cas et exemples concrets viennent aussi illustrer les propos. Grâce à cet ouvrage, les dimensions sociales et culturelles de l'entreprise ne seront plus un secret pour les futurs gestionnaires, comptables, entrepreneurs ou spécialistes du marketing.

Sommaire

  • MISE EN CONTEXTE ET OUTILS THEORIQUES
    • Le capitalisme : origines, essence et variété
    • Une approche sociologique de la dynamique interne de l’entreprise
  • LES GRANDES INSTITUTIONS DE LA SOCIETE CAPITALISTE
    • L’Etat : son évolution, ses fonctions et ses relations avec l’entreprise
    • Les organisations supraétatiques économiques : historique, évolution et enjeux
    • Les syndicats dans la nouvelle économie
  • QUELQUES ENJEUX CONTEMPORAINS
    • Les différentes formes de diversité au sein des sociétés et des organisations : regard sur l’ethnie, l’âge et le genre
    • La responsabilité sociale des entreprises
    • Les technologies de l’information, un construit social

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/02/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7650-4524-3
  • EAN
    9782765045243
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.489 Kg
  • Dimensions
    20,5 cm × 25,6 cm × 1,3 cm

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À propos des auteurs

Sébastien Arcand, qui détient un doctorat en sociologie de l'Université de Montréal, est professeur à HEC Montréal depuis 2005. Il s'intéresse aux rapports sociaux ethniques au sein des entreprises, des organisations internationales ou des organismes publics. Il a conduit des recherches sur des sujets liés aux dimensions ethnoculturelles des sociétés contemporaines, notamment sur l'intégration socioéconomique des populations maghrébines et latino-américaines à Montréal, ou encore sur les relations entre l'Etat québécois et les diverses populations issues de l'immigration.
Il s'intéresse également à l'entrepreneuriat ethnique et au rôle des institutions d'éducation dans l'insertion professionnelle des personnes immigrantes. Outre son enseignement et ses activités de recherche à HEC, il enseigne régulièrement dans différentes universités en Colombie. Jean-Pierre Dupuis est professeur de sociologie et d'anthropologie des organisations à HEC Montréal. Depuis de nombreuses années, il mène des recherches en management interculturel !, notamment sur l'expérience internationale des Québécois et des Français et sur les entreprises multiculturelles montréalaises.
Il a publié plusieurs articles sur le sujet, ainsi que cinq ouvrages touchant le monde de l'économie et de l'entreprise, dont Gestion en contexte interculturel. Approches, problématiques, pratiques et plongées en 2008 (avec Eduardo Davel et Jean-François Chanlat) et Coopérer dans les entreprises multiculturelles. Le cas d'entreprises montréalaises en 2013. Joseph Facal est professeur agrégé à HEC Montréal.
Depuis 2004, il y enseigne la sociologie et le management. Il est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'Université de Paris-Sorbonne et d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université de Montréal. Ses recherches portent surtout sur l'évolution du modèle québécois de développement. Monsieur Facal, qui commente fréquemment l'actualité politique et économique dans divers médias, a été, de 1994 à 2003, député à l'Assemblée nationale du Québec.
Durant cette période, il fut tour à tour président du Conseil du trésor et ministre d'Etat à l'Administration et à la Fonction publique, ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration et ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes.

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