Socioéconomie du sport - Structures sportives et libéralisme économique

Note moyenne 
Claude Sobry - Socioéconomie du sport - Structures sportives et libéralisme économique.
Le sport n'est-il devenu qu'un bien de production au service d'entreprises de spectacle sportif ou de tout autre type de producteurs ? Partant de la montée... Lire la suite
36,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Le sport n'est-il devenu qu'un bien de production au service d'entreprises de spectacle sportif ou de tout autre type de producteurs ? Partant de la montée en puissance du sport au cours de la décennie 1970, l'ouvrage s'interroge sur les facteurs qui ont permis le passage de pratiques compétitives confidentielles au sport-spectacle et au sport business, véritable phénomène de société. Comment s'articulent le monde du sport, le monde des médias et celui de l'économie globale ? Quelle est la place du sport dans cet ensemble ? Comment expliquer l'explosion des droits de retransmission des compétitions sportives ou le niveau de salaires de certains sportifs ? Comment estimer les retombées de l'organisation d'un événement sportif majeur sur la ville ou la région organisatrices ? Croisant approche empirique et développements théoriques, l'ouvrage apporte un nouvel éclairage sur les nouveaux marchés du sport. Il intéressera les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles des filières de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ainsi que les fédérations sportives et les décideurs politiques.

Sommaire

    • Les conditions de développement des marchés à objet sportif
    • Une difficile évaluation de la demande
    • Le sport-spectacle, un appât convoité par les opérateurs de télévision et d'Internet
    • Internet et le sport : technologie, sites, nouveaux marchés
    • La diffusion d'images à objet sportif : de l'achat à la production, les stratégies des opérateurs
    • Les revenus des sportifs de haut niveau dans le cadre du sport-spectacle : sport-spectacle, vedettariat et technologie
    • Les revenus des sportifs de haut niveau dans le cadre du sport-spectacle : approches théoriques
    • Théorie du tournoi et désutilités économiques dans le domaine du sport
    • Impact économique des grandes manifestations sportives

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-4311-2
  • EAN
    9782804143114
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    165 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Comment s'articulent le monde du sport, le monde des médias et celui de l'économie globale ? Quelle est la place du sport dans cet ensemble ? Comment expliquer l'explosion des droits de retransmission des compétitions sportives ou le niveau de salaires ?

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Sobry

Claude SOBRY. Docteur ès sciences économiques, maître de conférences à la Faculté des Sciences du Sport et de l'Éducation physique, Université de Lille 2. Directeur du Laboratoire Sport-Identité-Culture. Directeur du parcours Sport, Loisirs, Événementiel, Communication du Master Ingénierie des Activités Physiques et Sportives.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Socioéconomie du sport - Structures sportives et libéralisme économique est également présent dans les rayons

36,90 €