Socio-histoire de l'éducation physique et sportive

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Résumé

"Les formes variables de l'EPS au cours du temps se présentent comme des solutions conjoncturelles à des rapports singuliers que la discipline entretient avec différentes sphères (sportive, scolaire, sociale ou politique). Elles constituent des enjeux pour les acteurs qui défendent leur position à la fois théorique (phrase de position) et statutaire (prise de pouvoir). C'est pourquoi l'histoire de l'EPS est complexe et en partit arbitraire.
En rendre compte paraît nécessaire pour comprendre l'étal actuel de l'EPS et les enjeux e autour desquels se construit encore aujourd'hui la discipline. Comment se constitue une culture disciplinaire ? Existe-t-elle de façon autonome et spécifique ? Cet ouvrage, en interrogeant la période récente (depuis 1970), souhaite apporter quelques éléments de réponses à partir de quatre questions constitutives de la culture des enseignants d'éducation physique et sportive (us) : la sportivisation, l'intellectualisation, la moralisation et la décentralisation.
En libérant les frontières entre histoire et sociologie, cette analyse ambitionne d'abord un renouvellement des questionnements sur la discipline. Les différentes connaissances issues du champ des sciences humaines permettent ici d'interroger les transformations de la discipline, et plus particulièrement sa culture historique. En effet, en décrivant différents modèles de pratiques (corporels, scolaires, scientifiques, économiques ou institutionnels) à partir d'indicateurs variés, cette analyse souhaite redonner une certaine complexité aux hypothèses historiques souvent chosifiées dans la culture des enseignants d'EPS.

Sommaire

  • LA SPORTIVISATION : L'ENJEU SPORTIF COMME MODELE CULTUREL
    • L'EPS : entre modèle social et forme scolaire
  • L'INTELLECTUALISATION : L'ENJEU SCIENTIFIQUE COMME MODELE SCOLAIRE
    • L'EPS, entre savoir scolaire et savoir pratique
  • LA MORALISATION : L'ENJEU SOCIAL COMME MODELE PEDAGOGIQUE
    • Valeur de l'EPS et valeur en EPS
  • LA DECENTRALISATION : L'ENJEU INSTITUTIONNEL COMME MODELE DE GESTION
    • L'EPS, entre identité disciplinaire et identité scolaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/04/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-057506-1
  • EAN
    9782130575061
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,0 cm × 0,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Christelle Marsault

Christelle Marsault est maître de conférence à l'université de Strasbourg et y enseigne l'histoire et la sociologie de l'EPS.

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