Sibelius - 2ème symphonie

avec 1 CD audio

Note moyenne 
Raillé par certains pour l’indigence de sa musique ou, à l’inverse, considéré par d’autres comme le plus grand symphoniste depuis Beethoven,... Lire la suite
18,62 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Raillé par certains pour l’indigence de sa musique ou, à l’inverse, considéré par d’autres comme le plus grand symphoniste depuis Beethoven, Sibelius divise. Admirateur de Berlioz dans sa jeunesse puis de Debussy et Schönberg plus tard, il laisse une oeuvre radicale dont l’esprit a évolué au fil du temps. Le Retour de Lemminkäinen et la Symphonie numéro 2 appartiennent à la première période créatrice du compositeur, celle au parfum postromantique et teintée d’une inspiration «nationale», irriguée par les légendes finnoises, notamment l’épopée du Kalevala.
Si l’art de Sibelius, demeurant hermétique à toute inclinaison folkloriste, devient ensuite plus épuré, plus «classique», voire plus austère, ces deux ouvrages liminaires s’imposent par leur souffle et leur audace. De l’irrésistible «chevauchée» de Lemminkäinen, portée par une architecture rythmique enivrante, à la singularité formelle fascinante du premier mouvement de la symphonie, ces partitions comptent assurément parmi les chefs’d’oeuvre du compositeur.
Paul Daniel et l’ONBA en restituent ici toute la nordique splendeur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    314-90-280-7012-5
  • EAN
    3149028070125
  • Présentation
    Livre-CD
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Poids
    0.206 Kg
  • Dimensions
    13,8 cm × 18,8 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Daniel

Jean Sibelius, né le 8 décembre 1865 à Tavastehus, dans le grand-duché de Finlande et mort le 20 septembre 1957 à Järvenpää, près d'Helsinki, est un compositeur finlandais de musique classique. Il est l'un des musiciens qui symbolisent le mieux la naissance de l'identité nationale finlandaise. L'Orchestre national Bordeaux-Aquitaine est l'héritier de l'Orchestre de la Société Sainte-Cécile fondé en 1850.
C'est en 1988, sous la direction d'Alain Lombard, que la formation bordelaise, promue Orchestre national Bordeaux-Aquitaine, accroît significativement sa notoriété tant dans le répertoire symphonique que dans le domaine de la musique de chambre. L'onba enregistre alors des disques et enchaîne des tournées internationales. En 1996, Thierry Fouquet est nommé directeur général de l'Opéra de Bordeaux.
Aujourd'hui membre à part entière de cette institution, l'onba propose une vaste saison symphonique à Bordeaux (séries de vingt programmes majeurs, concerts d'été, festivals, musique de chambre à travers les "formations solistes" et festival ciné-concerts). Après Kwamé Ryan (2007-2013), la formation est désormais dirigée par Paul Daniel. Paul Daniel, chef d'orchestre de nombreuses formations internationales, a pris ses fonctions de directeur musical de l'Orchestre national Bordeaux-Aquitaine en septembre 2013.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,62 €