Shakespeare, les puissances du théâtre - Un essai philosophique - Grand Format

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Laurent Van Eynde - Shakespeare, les puissances du théâtre - Un essai philosophique.
Les pièces historiques et les tragédies de Shakespeare apparaissent ici comme la ressource d'une interrogation philosophique infinie sur ce qu'est l'histoire,... Lire la suite
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Résumé

Les pièces historiques et les tragédies de Shakespeare apparaissent ici comme la ressource d'une interrogation philosophique infinie sur ce qu'est l'histoire, le sujet, la négativité du langage, son rapport à l'image - en fin de compte sur les ambiguïtés de la construction d'un monde à laquelle la philosophie elle-même est partie prenante. La philosophie du théâtre révèle un langage créateur et destructeur de mondes, traversé de doutes et exposé à tous les inconforts de l'aventure historique - un langage qui trouve dans le drame shakespearien (Hamlet, Richard II, Richard III, Roméo et Juliette, Le Roi Lear, Othello, Macbeth) le lieu d'épanouissement de toutes ses équivocités.
Car au-delà du phantasme de la systématicité et de la clôture de la connaissance, la vie même s'accomplit dans le mouvement d'un langage qui invente des mondes au risque de lui-même, au risque de ses univers tragiques. Dès lors, la philosophie elle-même ne serait-elle pas une création théâtrale qui s'ignore ou se nie ? Il ne s'agit pas ici de faire de Shakespeare un philosophe mais de reconnaître dans son œuvre une incitation à penser le langage philosophique dans sa propre mise en scène - créations concrètes et sans cesse recommencées de mondes infinis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/02/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84174-358-6
  • EAN
    9782841743582
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Van Eynde

Laurent Van Eynde est professeur de philosophie aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles), où il dirige le Séminaire Interdisciplinaire de Recherches Littéraires (SIRL). Il enseigne l'histoire de la philosophie, l'anthropologie philosophique et la philosophie de l'art et de la littérature. Parmi ses écrits, on retiendra Introduction au romantisme d'Iéna (Ousia, 1997), La libre raison du phénomène.
Essai sur la " Naturphilosophie " de Goethe (Vrin, 1999) et Goethe lecteur de Kant (PUF, 2000). Il a également co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs parmi lesquels Faust ou les frontières du savoir (2003) et Le grotesque. Théorie, généalogie, figures (2004) aux Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, ainsi que Phénoménologie(s) et imaginaire (2004) chez Kimé.

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