Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
" Sera maître du monde, qui sera maître de l'air " écrivait Clément Ader au début du XXe siècle. Rarement affirmation aura été aussi exacte. Le...
Lire la suite
29,00 €
Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie
Résumé
" Sera maître du monde, qui sera maître de l'air " écrivait Clément Ader au début du XXe siècle. Rarement affirmation aura été aussi exacte. Le premier intérêt du ministère de la Guerre pour un appareil plus lourd que l'air remonte à 1892 avec le financement de l'" Avion " de Clément Ader ; il est suivi par les tentatives d'achat du " Flyer " des frères Wright en 1906 et 1907. Il faut attendre 1909 pour que l'armée française achète ses premiers aéroplanes et commence les premières expérimentations où tout est à découvrir, à inventer, à tester, à rendre opérationnel. En 1910, est créée, dans l'armée de terre, une Inspection permanente de l'aéronautique militaire, première étape d'une longue évolution. De son côté, la marine met en place une aviation maritime. Les armées françaises, terre et mer, sont ainsi les premières au monde à faire l'expérience de l'introduction des aéroplanes dans leurs dispositifs. Au Sénat et à la Chambre des députés, des débats animés démontrent toute l'importance donnée au fait aérien car il s'est trouvé des ministres de la Guerre et de la Marine, des généraux, des amiraux, de jeunes officiers, suffisamment lucides pour - parfois sous la contrainte de l'opinion publique et de la presse - faire admettre et, quelquefois, imposer l'arme nouvelle. Une importante recherche dans les archives a permis une approche nouvelle de cette création en replaçant les événements dans leur contexte politique, militaire, industriel, humain. Les documents et témoignages, souvent inédits, sont abondamment cités, permettant de mieux comprendre ceux qui ont créé l'aviation militaire française.
Sommaire
Les militaires à la conquête de la troisième dimension
La victoire du plus lourd que l'air
Les tentatives françaises d'achat de l'aéroplane Wright
L'année charnière : 1908
Les premiers penseurs aériens
Les débuts de l'aviation militaire
La mise en place des premières structures
La naissance de l'aviation militaire française
Le développement de l'aviation militaire française
La création de la 5e arme
La réorganisation de l'aéronautique militaire
La création de l'aviation maritime française
Le développement de l'aviation maritime française
Les aviations maritime et terrestre françaises à l'approche de la guerre
Claude Carlier est docteur ès Lettres (histoire contemporaine), professeur à la Sorbonne, directeur du Centre d'histoire de l'aéronautique et de l'espace et président de l'Institut d'histoire des conflits contemporains.