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La musique domine de plus en plus notre vie. Son accessibilité et son ubiquité démontrent qu'elle occupe des fonctions primordiales dans nos sociétés et plus particulièrement dans notre rapport au monde. Cette importance croissante exige des perspectives novatrices dans l'analyse sémiotique de l'expérience musicale. La réception et la réaction affectives, l'ébranlement intérieur que la musique peut provoquer, sa capacité de transformer le temps vécu et de changer et déterminer les structures de l'expérience, tout ceci retient l'attention des chercheurs et les oblige à se remettre en cause.
Sémiotique et vécu musical creuse justement les implications aux niveaux théorique et analytique de cet éclatement des champs de recherches qui s'ouvrent aux sciences cognitives, à la transdisciplinarité et au transmédial : la musique n'est pas seulement un objet sonore, mais aussi une interaction corporelle avec des instruments et avec d'autres dispositifs culturels et physiologiques ; les studios d'enregistrement ajoutent une nouvelle dimension créatrice tandis que l'intelligence artificielle et la robotique redéfinissent les conceptions de l'expérience musicale.