Sékou Touré - Un totalitarisme africain

Note moyenne 
Maurice Jeanjean - Sékou Touré - Un totalitarisme africain.
En mars 1984 Sékou Touré, premier président de la République de Guinée décédait en cours d'opération aux Etats-Unis. Devenu héros de l'Afrique... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

En mars 1984 Sékou Touré, premier président de la République de Guinée décédait en cours d'opération aux Etats-Unis. Devenu héros de l'Afrique après son Non au général de Gaulle le 28 septembre 1958, son image se dégrada rapidement. Vingt ans après, le temps parait venu de tirer le bilan de son règne sans partage sur la Guinée et de dévoiler derrière le rideau des discours, des parades et autres illusions, le vrai visage de Sékou Touré. Nous le devons à ses milliers de victimes : morts, disparus, blessés physiquement et moralement. Lui qui avait proclamé en face du général de Gaulle " préférer la pauvreté dans la liberté à la richesse dans l'esclavage ", laisse une Guinée appauvrie, asservie et divisée dans laquelle les citoyens se méfient les uns des autres. Il apparaît que ce régime, minutieusement mis en place pendant plus de 40 ans, relève du totalitarisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-8201-9
  • EAN
    9782747582018
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice Jeanjean

L'auteur de ce livre a vécu en Guinée de 1957 à 1961. Ces années furent déterminantes pour l'histoire de la Guinée : elles couvrent l'expérience de la loi-cadre de Gaston Defferre, l'affrontement à Conakry du Général de Gaulle et de Sékou Touré, le non au référendum du 28 septembre 1958 et les premières années de l'indépendance. Participant à l'implantation de l'usine d'alumine de Fria, l'auteur a été le témoin de tous ces événements. A partir de 1961 et jusqu'à la mort de Sékou Touré en 1984, il est en charge de l'évacuation de l'alumine de Fria, gardant ainsi un étroit contact avec la Guinée.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés