Sciences de la Société N° 97/2016

Marcher dans la ville

Note moyenne 
Cédric Calvignac et Franck Cochoy - Sciences de la Société N° 97/2016 : Marcher dans la ville.
Ce numéro multiplie les pas de côté interdisciplinaires pour décrire dans toute sa complexité le phénomène de la marche urbaine. Il passe du point... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Ce numéro multiplie les pas de côté interdisciplinaires pour décrire dans toute sa complexité le phénomène de la marche urbaine. Il passe du point de vue de l'écrivain à celui de l'urbaniste, de celui de l'architecte à celui du sociologue ou encore du designer. Il adopte des échelles d'observation allant de l'intime et de l'introspection via l'évocation de différents récits de marche et portraits de marcheurs dans la littérature à la cartographie surplombante de grands ensembles urbains et à la délimitation de leurs zones piétonnes via l'examen de différents plans et projets urbanistiques.
Les contributions à ce numéro s'organisent autour de cinq propositions : la marche envisagée comme un récit (l'accompagnement d'un phrasé ou l'élan d'une traduction) ; la marche considérée comme l'occasion d'un dépassement identitaire ; la marche en ville envisagée comme un art civique dans le sens où elle donne droit de cité tout en donnant à penser la cité ; la marche en ville perçue comme l'occasion d'un aménagement de l'espace (marcher, c'est aussi une activité qui s'inscrit dans un programme politique de planification urbaine) ; enfin, la marche urbaine en tant qu'agencement sociotechnique : marcher, c'est réunir avec et autour de soi un ensemble d'équipements, de dispositifs, d'artefacts qui contribuent à la fois à sa réalisation et à sa perpétuelle transformation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8107-0481-1
  • EAN
    9782810704811
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.378 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,1 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Cédric Calvignac est maître de conférences à l'université Champollion d'Albi et membre du CERTOP (UMR 5044). Ses travaux de recherche portent sur les mobilités touristiques et marchandes. Franck Cochoy est professeur de sociologie à l'université Toulouse Jean-Jaurès et membre du CERTOP (UMR 5044). Ses travaux portent sur la sociologie des marchés. Nathalie Cochoy est professeur de littérature américaine à l'université Toulouse - Jean-Jaurès.
Ses travaux de recherche sont consacrés à l'écriture de l'espace (la ville, la nature) dans la fiction américaine.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

21,00 €