Sciences De L'Homme Et De La Societe, La Responsabilite Des Scientifiques

Anonyme

Note moyenne 
 Anonyme - Sciences De L'Homme Et De La Societe, La Responsabilite Des Scientifiques.
L'ouvrage, préfacé par le philosophe Lucien Sève, ancien membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé,... Lire la suite
27,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

L'ouvrage, préfacé par le philosophe Lucien Sève, ancien membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé, rassemble treize contributions issues des journées d'étude organisées en 1996 et 1998 par le Réseau national pluridisciplinaire " Sciences de l'homme et de la société : éthique et déontologie des métiers de la recherche ". Il s'agit de réflexions approfondies sur les problèmes moraux rencontrés par les chercheurs des sciences humaines et des sciences sociales dans l'exercice de leur métier. Soucieux de préciser la nature de leur rapport au terrain, et de leurs relations aux sujets, aux divers partenaires et aux tiers qu'ils sollicitent et avec lesquels ils travaillent, les scientifiques s'interrogent sur les conditions de pratiquer une bonne recherche tant du point de vue éthique que du point de vue méthodologique. Ils soulèvent la question de leur relation à l'espace public et des obligations qui en découlent, notamment en matière de communication et de médiatisation. Au fil des contributions se dessinent quelques-uns des principes d'une éthique des activités de recherche en sciences de l'homme et de la société. Ethnologie, démographie, épistémologie, géographie, histoire, psychanalyse, sciences juridiques, sociologie sont les disciplines scientifiques convoquées dans cet ouvrage. Les auteurs ont le souci d'aborder les questions loin de toute spéculation, au plus près de leur expérience quotidienne et dans l'exercice le plus concret de leur métier, tout en cherchant à en tirer des leçons générales. L'ouvrage offre in fine une très abondante bibliographie, largement inédite.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-1371-8
  • EAN
    9782747513715
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    323 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,6 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Anonyme

Jean-Paul TERRENOIRE est membre du Laboratoire Printemps (Professions, institutions, temporalités), unité de l'Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines associée au CNRS. Directeur de recherche au CNRS, il a créé en 1995 le réseau national pluridisciplinaire : " Sciences de l'homme et de la société : éthique et déontologie des métiers de la recherche " dont il est le responsable. Membre du groupe " Science et éthique " au sein du comité de liaison ONG-UNESCO, il siège par ailleurs à la commission de déontologie de la Société française de statistique. Sociologue, il a contribué à relancer les recherches dans le domaine de la sociologie de l'éthique dont Emile Durkheim s'était fait l'initiateur à la fin du XIXe siècle. Depuis le milieu des années quatre-vingt, il développe une approche sociologique de l'éthique professionnelle, de la déontologie et de la construction du Sujet moral. Parmi les différents secteurs d'activité, il s'intéresse particulièrement à la régulation éthique des activités des sciences de l'homme et de la société.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,50 €