Schopenhauer et Schelling, philosophes du temps et de l'éternité - La deuxième voie du post-kantisme

Note moyenne 
Les philosophies de Schelling et Schopenhauer ont souvent été mises en relation, soit sur la base d'une influence supposée du premier sur le second... Lire la suite
49,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Les philosophies de Schelling et Schopenhauer ont souvent été mises en relation, soit sur la base d'une influence supposée du premier sur le second (en relation avec le concept de Volonté), soit en raison d'une série de catégories simplificatrices (irrationalisme, pessimisme) qui n'ont pas contribué à la formulation d'un jugement fondé sur la connaissance et la compréhension des textes. L'objectif de cette étude est d'utiliser les notions de temps et d'éternité comme une première clé théorétique permettant d'éclairer les relations et les différences entre ces deux philosophies.
Cette analyse conduit à une reconsidération de la position historique de deux pensées qui, selon la thèse de l'auteur, doivent être toutes deux ramenées à leur contexte philosophique originaire, celui du post-kantisme, dans lequel il faut inclure toutes les pensées, idéalisme inclus, qui se sont développées à partir d'une réflexion sur les concepts mis à disposition par l'oeuvre kantienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-01567-5
  • EAN
    9782343015675
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    538 pages
  • Poids
    0.815 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marcello Ruta

Marcello RUTA a étudié le piano classique à Milan et Trieste, et la philosophie à Milan et Strasbourg, où il a terminé son doctorat sous la direction de Gérard Bensussan. Après avoir été maître de conférences à l'Université de Berne, il travaille en ce moment à un projet d'habilitation sur l'ontologie de l'oeuvre musicale, à Berne, sous la direction de Dale Jacquette. En 2012, il a coorganisé (avec A.
Arbo) la journée d'études "L'ontologie musicale : Perspectives et débats" à l'Université de Strasbourg.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

49,50 €