ScaPoLine - La théorie scandinave de la polyphonie linguistique

Henning Nolke

,

Kjersti Flottum

,

Coco Norén

Note moyenne 
Henning Nolke et Kjersti Flottum - ScaPoLine - La théorie scandinave de la polyphonie linguistique.
Depuis une vingtaine d'années, la polyphonie s'est développée dans un concept central en recherche littéraire comme en recherche linguistique. Or,... Lire la suite
23,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Depuis une vingtaine d'années, la polyphonie s'est développée dans un concept central en recherche littéraire comme en recherche linguistique. Or, tandis que l'approche littéraire s'inspire des travaux de Bakhtine des années 1920, l'approche linguistique s'appuie sur la recherche d'Oswald Ducrot. Dans une tentative de combiner les deux perspectives, le groupe des Polyphonistes Scandinaves s'est constitué en 1999. La théorie SCAndinave de la POlyphonie LINguistiquE, la ScaPoLine, est le fruit linguistique de cette collaboration. La ScaPoLine est une théorie cohérente, proprement linguistique, qui d'une part, maintient l'unité sémantique de l'énoncé dans l'esprit de Ducrot, et d'autre part, se prête aux analyses de la forme polyphonique des textes que composent ces énoncés. Par son objet, ainsi que par son approche, cet ouvrage s'adresse aux linguistes et aux littéraires de profession comme à tous ceux qui s'intéressent à la richesse interprétative de la langue et des textes, que ce soient en tant qu'enseignants ou en tant qu'auteurs ou par simple amour de la lecture ou de la communication verbale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84174-334-9
  • EAN
    9782841743346
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Henning Nolke est professeur de linguistique française à l'Université d'Aarhus au Danemark. Ses recherches se situent au point de rencontre entre la syntaxe et la pragmatique et il travaille depuis 20 ans sur la polyphonie. Kjersti Flottum est professeur de linguistique française à l'Université de Bergen en Norvège. Ses recherches portent sur des questions sémantico-pragmatiques dans le cadre de la linguistique textuelle et de la théorie des genres. Coco Norén est chercheur à l'Université d'Uppsala en Suède, et occupe à présent un post-doc au Collège de Suède des Hautes Études en Sciences Sociales (Scass). Elle travaille en sémantico-pragmatique ainsi qu'en linguistique interactionnelle.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,40 €